Lecture jeunesse et voyages au fil des pays

Avec Mme Mallet, partons à l’aventure ! Marie Mallet est une écrivaine du XIXe siècle dont nous avons conservé peu de traces. Elle a écrit plusieurs livres à destination d’un public jeunesse comme Le Bonhomme Justice (vers 1845) et Les Jeunes voyageurs français (1862) qui sont disponibles en version numérisée sur Gallica. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du seul ouvrage de l’autrice que possède la Bibliothèque Universitaire d’Angers : Nouvelles de tous pays.

Il s’agit d’un volume in-18 (de la taille d’un livre contemporain de moyen format) qui contient 187 pages. C’est donc un ouvrage lisible et à la portée de tous ! La technique utilisée pour la reliure est un emboîtage dit cartonnage à la Bradel. Cet ouvrage a appartenu à un enfant de la famille de La Motte-Baracé. Celle-ci est une famille issue de la noblesse. Elle est originaire d’Anjou au château de Senonnes et certains des enfants se sont établis en Touraine dans le château de Coudray Montpensier. Ce livre n’est pas datée mais au vu des costumes des personnages et des mentions « 185… » dans plusieurs nouvelles, il semble avoir été écrit au milieu du XIXe siècle.

Une des caractéristiques principales de la reliure est qu’elle est richement illustrée. Inspirées de l’art romantique, huit scènes figurent sur les différentes faces représentant des personnages issus de différentes cultures selon les vêtements qu’ils portent et le lieu dans lequel ils vivent. Au milieu, un bateau indique d’ores et déjà le thème de cette lecture. Matelot, bienvenue à bord !

Pour aiguiser davantage votre curiosité, voici le sommaire du livre. Ce recueil compte 10 nouvelles, à savoir : « Mahomed » (p. 1-16), « Nathalie » (p. 17-40), « Christian et Bertha » (p. 41-62), « Dinah » (p. 63-82), « Antoinette et Alexandra » (p. 83-98), « Nina et Juan » (p. 99-116), « Les orphelins napolitains » (p. 117-132), « L’enfant et les moineaux » (p. 133-150), « Lady Eleonora Owen » (p. 151-170) et « Marie et Jean-Baptiste » (p. 171-187). Chacun de ces contes est ponctué de 2 à 3 lithographies, c’est-à-dire des gravures sur pierre. Celles-ci permettent d’illustrer certaines scènes du livre, ce qui rend la lecture encore plus attrayante !

Vous êtes arrivés à destination : je vais enfin de révéler les trésors que recèle cet ouvrage : ouvre grand tes yeux et ton imagination ! Ces nouvelles content des courts récits d’aventures. A travers la voix du narrateur ou des dialogues portés par les personnages, vous suivrez la vie d’un ou de plusieurs enfant(s) en quête d’apprentissage.

Dans ce livre, vous voyagerez de pays en ville et de ville en pays : de la culture arabe à Stockholm, de l’Espagne à Paris, de Naples aux accents de l’Inde anglaise et d’Edimbourg aux Alpes. Au début des années 1800 ou au milieu du siècle, des lieux qui sont décrits avec force précisions, des paysages sont dépeints où la faune et la flore se côtoient, des cultures et des populations sont mises en valeur. Dans ce livre, tu découvriras de multiples communautés avec leurs coutumes : des riches comme des pauvres, de la marquise à la paysanne. Dans ce livre, sont abordés de nombreux sujets de société auxquels étaient et parfois sont encore confrontés les pays tels que la peur entre les étrangers. Dans ce livre, de nombreuses valeurs font figure de morale. Il est question de rencontres et de retrouvailles, d’éducation par la lecture et de leçons de vie, de solidarité et de partage mais aussi d’amour, d’amitié, de familles ou encore de loyauté.

“Les orphelins napolitains” et “L’enfant et les moineaux” sont mes deux contes préférés car il y a un message d’espoir auquel je suis sensible. En tant que lectrice, j’ai assisté à l’évolution d’une situation de départ qui semblait dès lors figée mais qui a été ponctuée par des péripéties mais avec une fin heureuse (car je suis fleur bleue). Les multiples iconographie du dessinateur-lithographe Charles Vallet accentuent d’autant plus l’immersion dans un monde nouveau à travers les yeux d’un enfant. Somme toute, ce livre est très intéressant d’un point de vue artistique de par ses illustrations mais aussi d’un point de vue culturel pour comprendre les mœurs des gens. A l’heure de se coucher et de rêver à ces aventures fabuleuses ou au moment d’étudier, laissez-vous happer par la plume de Marie Mallet et ses livres jeunesse. Bon voyage dans ces Nouvelles contrées !

Triboté Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *