Les nombreuses passions de Francine Caron

Le fonds de la Bibliothèque Universitaire d’Angers conserve de nombreux fonds littéraires. Intéressons-nous à quelques documents appartenant au fonds de Francine Caron.

Francine Caron est une écrivaine, poétesse, traductrice et hispaniste française née en 1945 à Batz-sur-Mer, mais d’origine picarde. Elle a créé et dirigé la revue Nard et publié de nombreux recueils poétiques.

Depuis 1999, la BU d’Angers accueille un fonds de poésie contemporaine consacré à son œuvre poétique, que Francine Caron alimente en numéro de revues, recueils, et livres d’artistes ou livres-objets.

En voici deux exemples. Tout d’abord, Sphinx Sphinge avec des poèmes de Francine Caron associés à une illustration de Chantal Denis. L’ensemble forme un accordéon replié sur 12 volets et relié à une couverture, sous jaquette papier. Dans le même genre : ciel symphonie de Francine Caron avec des illustrations d’Elyett Callu, en 18 volets. Dans cet ouvrage, nous pouvons retrouver des haïkus qui dialoguent avec des images.

CIEL – SYMPHONIE

Cycle du printemps

Le vent brasse les nuages

Hanches de lumière

(OU)

Le tendre soleil

illumine mille houppes

à son poudrier

(ET)

Le destin navigue

Jupiter enlève Europe

… Naissent continents

Sphinx Sphinge de Francine Caron, BU Angers, R 93 056
Ciel Symphonie de Francine Caron, BU Angers, R 93 050

Une autre passion de l’auteur est le féminisme illustré par ce très beau livre d’art Femmage (S) de Francine Caron avec des illustrations de Pierre Cayrol. Cet ouvrage de 2018 est un beau travail poétique qui rappelle le combat des femmes pour leur liberté. Par exemple, Camille Claudel qui a été enfermée à l’hôpital de Montfavet à la demande de sa famille. Ce livre parle des femmes d’aujourd’hui qui peuvent être victimes de violences (violées, excisées), mais aussi heureuses et épanouies en amour.

Ce bel ouvrage à la gloire des femmes, rappelle un autre ouvrage qui a reçu le prix François Villon en 1977, c’est Femme majeure. L’importance des femmes dans l’œuvre de Francine Caron fait d’elle une “féministe humaniste” selon l’expression de Serge Brindeau, poète et ami (mort en 1977), dont le fonds est également conservé à la BU d’Angers.

Terminons avec sa troisième passion, la langue et la littérature espagnole, illustrée par Goya Goya ! avec des sérigraphies originales d’Eva Largo. C’est une édition originale franco-espagnole-anglaise qui comprend deux poèmes de Francine Caron, traduits en espagnol et en anglais, accompagnés de très belles sérigraphies (procédé d’impression artistique à l’aide d’un écran de tissu).

De nombreux autres ouvrages, poèmes, correspondances sont à découvrir dans le fonds littéraire de la Bibliothèque Universitaire d’Angers.