Merci cher Michel Tournier

Michel Tournier (1924-2016) est un grand nom de la littérature française. L’auteur de Vendredi ou la vie sauvage, roman qui a développé l’imagination de toute une génération d’élèves aujourd’hui étudiants (peut-être en faites-vous partie), a entretenu une correspondance avec Gérard Léman, un de ses premiers lecteurs, devenu l’un de ses amis. Ces quelques lettres, enveloppes, cartes postales et photographies laissent entrevoir la relation particulière de ces deux hommes. Ces pièces constituent le fonds d’archives Gérard Léman, associées au fonds Michel Tournier.

Dans ces lettres, qu’il débute très souvent par “Merci, cher Gérard Léman”, Michel Tournier recommande des lectures à son destinataire ou lui fait part de ses votes pour attribuer les prix Goncourt. Dans l’une des cartes postales illustrées d’un dessin du presbytère de Choisel, Michel Tournier présente à Gérard Léman, non sans fierté, son lieu de résidence atypique. Dans une autre lettre, en réponse à un précédent courrier de Gérard Léman, Michel Tournier affirme en toute modestie qu’il se serait attribué le prix Nobel de littérature de 2002. Ces archives donnent à voir l’homme derrière l’auteur : en cela, elles sont très touchantes.

Le document à ne pas manquer dans ce fonds restreint mais riche, est sans nul doute la photographie de Michel Tournier, grand sourire, accompagnée de ces quelques mots : “Je t’ai adorée. Tu me l’as rendu au centuple. Merci la vie !”. Gardons à l’esprit cette ode à la vie d’un penseur français remarquable.

Correspondance (lettres, enveloppes, cartes postales) de Michel Tournier et Gérard Léman et photographies de Michel Tournier à retrouver dans la réserve littéraire de la BU de Belle-Beille à la cote R 620 000.