Lucie Aubrac

Lucie Aubrac, de son vrai nom Lucie Bernard, est née le 29 Juin 1912 à Paris. Raymond Aubrac, son mari nous a quittés le 10 Avril 2012.

Indissociables dans la vie comme dans leur engagement, résistants infatigables, leur couple symbolisa plus que quiconque la résistance française. Au péril de sa vie, Lucie Aubrac organisa l’évasion de son mari en 1940 d’une prison de Sarrebourg pour fuir vers Lyon, alors en zone libre. Membres du mouvement Libération-sud, ils participèrent activement à la résistance dans cette ville, diffusant des tracts, recrutant des hommes et des femmes et organisant des sabotages.

À partir de novembre 1942 les Allemands occupèrent la zone libre et donc Lyon : les résistants furent alors pourchassés par la Gestapo mais aussi par la milice créée en janvier 1943. Arrêté une première fois par les Allemands avec plusieurs camarades, puis libéré, Raymond fut à nouveau arrêté, cette fois-ci par la Gestapo à Caluire avec Jean Moulin notamment. Se battant sans relâche, allant jusqu’à obtenir plusieurs entrevues avec Klaus Barbie, alors chef de la gestapo à Lyon, Lucie réussit à faire une nouvelle fois évader son mari et quelques camarades le 21 Octobre 1943.

Dans votre bibliothèque vous pourrez revivre toute cette épopée en lisant ou relisant Ils partiront dans l’ivresse, chef-d’œuvre de Lucie Aubrac, ou bien revoir le film de Claude Berri tiré du livre et intitulé tout simplement Lucie Aubrac. Plus globalement, de nombreux ouvrages vous retraceront l’épopée de la résistance et notamment le rôle primordial joué par les femmes dans l’ouvrage de Marie Rameau intitulé Des femmes en résistance.

Arnaud Bousquet, le 27 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *