Vous êtes jupe ou pantalon ?

Dans son Histoire politique du pantalon, Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, explique comment le pantalon fut tour à tour symbole au cours de la Révolution du nouvel ordre politique, apanage exclusif des hommes au XIXe siècle (une ordonnance du 7 novembre 1800, jamais abrogée, interdit aux femmes de s’habiller en homme) et objet d’émancipation pour une minorité de femmes au début du XXe siècle (artistes, féministes, lesbiennes…), ces garçonnes qui s’emparent du costume masculin. Il faudra attendre les années 60-70 pour que le pantalon devienne un vêtement mixte.

L’histoire n’est pas finie cependant. C. Bard constate notamment que les adolescentes aujourd’hui ne portent quasiment plus que des pantalons. Ne veulent-elles plus ou n’osent-elles plus ? L’action Le printemps de la jupe et du respect est née en 2006 à l’initiative de lycéens pour promouvoir le respect entre filles et garçons. Le formidable film La journée de la jupe décrit l’affrontement jusqu’au drame d’une enseignante, qui s’obstine à faire cours en jupe, en but à la violence et au sexisme de jeunes adolescents. Pour l’association Ni putes et soumises, le problème dépasse les murs de l’école. Ainsi, à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2010, a-t-elle lancé l’opération “toutes en jupe”, en soutien à celles qui ne peuvent la porter sans conséquence, notamment dans “les quartiers”.

Alors après l’interdiction du port du pantalon, peut-on craindre une stigmatisation de celui de la jupe pour certaines femmes ou jeunes filles ? C’est un des aspects évoqués dans l’ouvrage de C. Bard Ce que soulève la jupe. Ce vêtement serait le “symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d’une libération nouvelle pour les autres ” qu’ils soient femmes… ou hommes. Le livre se termine sur la question plus large de la liberté vestimentaire “liberté qui ne va pas de soi et [pour laquelle] il est parfois nécessaire de se battre pour la gagner et la garder, en jupe ou en pantalon, au choix.”

Et vous, vous êtes plutôt jupe ou pantalon ?

Sylvie Gelineau, le 4 avril 2011