Donneuse de vie

Alors que nous avons fêté la journée mondiale de la sage-femme le 5 mai 2010, il est temps de rendre hommage à cette profession qui nous a tous vu naître. Peut-être devrions-nous d’ailleurs arrêter de parler de “sage-femme” puisque ce métier autrefois réservé aux dames est mixte depuis 1982 et qu’environ 300 hommes l’exercent en France en 2010. Parlons donc plutôt de “maïeuticien”, personne exerçant l’art d’accoucher en référence à Socrate qui pratiquait l’art d’accoucher les esprits.

Au passage, rendons hommage aussi à Jean-Louis Baudelocque, médecin accoucheur mort le 2 mai 1810 à Paris et qui publia en 1781 son traité L’art des accouchemens devenu célèbre pour son classement des différentes présentations, son forceps, sa pratique de la césarienne et l’invention du pelvimètre. Plus près de nous, n’oublions pas le travail réalisé par le planning familial avec des obstétriciens et gynécologues comme Pierre Simon ou Suzanne Képes dont nous hébergeons les archives à la bibliothèque universitaire de Belle Beille, au Centre des Archives du Féminisme.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette profession ? Sachez que cinq années d’études sont nécessaires pour accéder au diplôme et qu’une école est présente au CHU d’Angers, l’école de sages-femmes René Rouchy. Sachez également que les mémoires de sages-femmes sont déposés et signalés à la bibliothèque Saint-Serge depuis 2008, ce qui vous permettra par exemple de consulter un mémoire sur l’hypnose à la maternité d’Angers ! Sachez enfin que la revue Sage-femme est accessible en ligne depuis les campus ou à distance. Vous disposez également de DVD autour de la médecine à la bibliothèque Saint-Serge, avec par exemple un documentaire traitant de la fertilité masculine dans Mâles en péril ou encore un docu-fiction Les Bureaux de dieu sur le planning familial.

Catherine Faïs, le 10 mai 2010