Des nouvelles du Fonds Laugier

En octobre 2011, la BU a terminé le catalogage de la bibliothèque personnelle de Jean Laugier.

Comédien, poète et dramaturge, né à Saïgon d’un père provençal et d’une mère lorientaise, il fut un grand ami de Charles le Quintrec qui en parla ainsi dans son Anthologie de la poésie bretonne : “jamais comédien ne fut plus poète…”.

Vous n’ignorez pas que ses archives personnelles sont conservées à la bibliothèque universitaire de Belle Beille, à l’université d’Angers, avec ses correspondances, ses manuscrits et ses photographies. Découvrez maintenant sa bibliothèque personnelle, achetée en 2000 par la Bibliothèque universitaire d’Angers. Elle est d’une grande richesse : près de 800 livres dont plus de 300 dédicacés et/ou numérotés, avec des livres d’artistes, qui feraient le bonheur des bibliophiles. Toutes les dédicaces sont le témoignage d’un grand attachement et d’une grande reconnaissance de leur auteur pour Jean Laugier.

Laissez parler votre curiosité et n’hésitez pas à venir découvrir ce fonds littéraire exceptionnel !

Létizia Cavarec, le 21 octobre 2011