Les femmes et les sciences

En juin 2013, la bibliothèque universitaire d’Angers a intégré un don de Claudine Hermann qui fut la première femme nommée professeure à l’Ecole polytechnique en 1992. Elle s’engagea par la suite dans “une démarche de sensibilisation à la carence féminine dans le monde scientifique”. Les documents qui constituent ce don, 58 au total, essentiellement des rapports et des brochures en français ou en anglais que nous sommes pour la plupart les seuls à avoir, illustrent cet engagement.

De 1999 à 2006 Claudine Hermann représente la France auprès de la commission européenne dans le groupe d’Helsinki Femmes et Sciences et est une des coauteures en 2000 du premier rapport de la commission sur la place des femmes scientifiques, le rapport ETAN. Elle crée la même année l’association Femmes & Sciences dont la devise est “Promouvoir les sciences et techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et techniques”. Ainsi, à l’instar d’une autre scientifique féministe Huguette Delavault, elle s’intéresse aux questions de parité notamment à l’Université, aux questions d’orientation scolaire et professionnelle des filles et à leur accès à l’enseignement et aux carrières scientifiques.

Les documents du don de Claudine Hermann sont à demander à l’accueil et consultables sur place. Pour les retrouver dans notre catalogue saisissez simplement don de Claudine Hermann dans la zone d’interrogation.

Sylvie Gelineau