Femmes et féminisme : quoi de neuf ?

Après la revue des revues, le blog vous propose, à partir de mars 2013, un nouveau rendez-vous, une revue thématique des nouveautés de la BU. Pour commencer nous vous présentons une sélection d’ouvrages relatifs aux femmes, arrivés récemment à la Bibliothèque Belle Beille.

Les éditions Indigène lance une nouvelle collection de petits livres pour mieux faire entendre la voix des femmes, Femmes, où êtes-vous ?. Vous trouverez les trois premiers titres à la bibliothèque signés d’intellectuelles engagées. Françoise Picq dans Féministe, encore et toujours “rappelle aux femmes d’aujourd’hui, les grands débats d’hier et les alerte […] sur les écueils qui guettent le renouveau féministe”. Dans Etat sauvage, “Isabelle Sorente prend le contrepied de l’axiome qui fait de la femme le sexe faible”. Enfin dans Féminismes, ailleurs, des spécialistes évoquent les combats des femmes “dans le désert de l’Australie aborigène, dans le grand Nord inuit […] en Algérie, Tunisie, et chez les Roms […]”.

Qui gardera nos enfants ? c’est la question que pose Caroline Ibos, maîtresse de conférence en sociologie politique, dans cette enquête sur ces “femmes migrantes, originaires du monde pauvre, [qui] laissent leurs propres enfants au pays pour venir prendre soin de ceux de la bourgeoisie occidentale”. Le goût des femmes à table de la journaliste Vanessa Postec “dresse un panorama historique, sociologique et culturel” de la présence des femmes en gastronomie au XXe siècle. Enfin Geneviève Guilpain propose avec Les célibataires, des femmes singulières, une histoire du célibat laïque féminin et “présente quelques figures de femmes du XVIIe au XXe siècle”.

Du côté des revues féministes, dans les derniers numéros mis en ligne sur le site de la BU, vous pourrez lire notamment dans Genre sexualité & société un article sur l’intervention religieuse auprès d’étrangers placés en rétention « Trouvez-vous une femme ici et tout s’arrangera… », dans Genre & histoire un article sur les médecins et l’hystérie féminine au XIXe siècle et enfin dans les Cahiers du Genre un dossier consacré aux antiféministes.

Sylvie Gelineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *