Voici une table par thème et auteurs, en complément des catégories retrouvées* pour faciliter l’expérience de tourisme bibliothéconomique en ligne. Pour le tourisme in situ (voire à distance), des visites BUApro sont organisées 1 fois par an en décembre.
En gras, les billets rédigés ou mis à jour en 2024
I. Thèmes
Espaces
- Signalétique, 5 billets
- Ma BU se fait une beauté [nouveau 2024]
- Sobriété et attractivité, BU en transition(s) [nouveau 2024]
- Comme à la maison
- Prêter des espaces : salles de groupe et réservations
- Le boire et le manger : thé, café, distributeurs
- Les toilettes : WC management
- Les textiles : entretien et management
- Réflexions diverses : Feu de camp ou trou d’eau, albums thématiques, albums BU, DTU et ses données
- Buatour : Bénélux et BUAtour off
Formation
OSINT4Fun : quels savoir-faire à l’heure de Perplexity ? [nouveau 2024]
- Méthodes Ux, active learning et formation des usagers | 6 billets : 1 (principes), 2 (écouter, évaluer), 3 (active learning), 4 (séances L1 ), 5 (Wikipedia), 6 (droit d’auteur)
- Plagiat
- Lycéens : avant 2015, Opération révisions
- Escape Game : 3 billets
Services
- Accueil : échanges de pratiques
- Enquêtes : Libqual (2014, 1 et 2 + fête dans la BU), Kikoiou 2017, Statistiques d’occupation, Prêt de matériel en nombres et en mots
- Prêts : Illimité (+ Bilan 2016), De matériel
- En ligne : Utilisabilité, Usages, Ubib
- Horaires : Soirées, Dimanches, Affluences, Google My Business, Continuité de service
- Gérer l’affluence : Horodateurs, et la suite (Horodateurs, carton orange, etc.)
- Communication : Agir pour communiquer
- Coopérer avec d’autres services : Culture, médecine, SUIO
- Décalé :
Management et gestion
- Nul n’est prophète en son pays [nouveau 2024]
- Entretiens pro, Organisation du travail (2012-2018)
- Gérer des inscriptions
- Formation interne : BIBA+Camp
- Rituels d’animation d’équipe : Travailler ensemble, Causeries
- Réflexion sur l’aménagement des bureaux : Bureaux
- Du bon usage des approximations de Fermi pour estimer Combien ça coûte ?
- Covid-19 : A chaud Confimanagement, échange de pratiques, PRA, Incertitudes, 30 minutes Chrono, En lieu sûr ?
Traductions | Réflexions générales
- Une ethnologue en BU, de D. Lanclos
- Ne m’appelez pas “client”, traitez moi comme un être humain, de C. Needham
- “Pourquoi viennent-ils ?” De la bibliothèque comme lieu et comme marque, de C. Lauersen
- Digital natives & co, de D. Lanclos
- Une bibliothèque attentive à ses usagers, de A. Schmidt
Traductions
Stagiaires
Equipe Redacteurs BUA
- Nathalie Clot (Management, Espaces, Communication, Services)
- Frédéric Desgranges (Services)
- Maud Puaud (Formation)
- Maxime Szczepanski (Espaces)
- Catherine Faïs (Services)
- Nadine Kiker (Services)
* merci D. Bourrion et la DDN pour le réparamétrage du thème utilisé dans ce blog wordpress UA 😉