Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 4) : cas pratique, les séances L1

flattop341, Tooled Flatty, CC BY 2.0

Chose promise, chose due, voici quelques exemples et cas pratiques de séances menées en active learning ces 2 dernières années. Vous trouverez les trames des séances en lien dans les billets, il suffit de cliquer sur les liens (je ferai plusieurs épisodes pour éviter d’être trop longue). Toutes les séances sont en CC BY SA (auteur : BU Angers), même s’il manque le logo, car ce sont des documents à usage interne.Nous commencerons par les séances L1, qui sont l’exemple d’utilisation de techniques participatives le plus “massif” , et qui présentent la particularité d’être assurées par des moniteurs formation. Nous avons donc choisi du participatif relativement “encadré” afin de sécuriser les moniteurs.

Nous avons remodelé progressivement la séance, qui se passe en 2 temps : une séance au 1er semestre, puis une séance au 2e semestre. Au fil des années, nous avons adopté la démarche inverse de la méthode classique démonstration-application,  que j’ai déjà détaillée dans l’épisode 2 : “l’électrochoc documentaire”, qui consiste en une mise en situation réaliste qui fait immédiatement ressortir les difficultés et points d’achoppement que rencontrent les étudiants, et nous permet à la fois de faire émerger le besoin (je pensais savoir faire, mais je n’y arrive pas) et de répondre aux besoins de chaque groupe en fonction des difficultés rencontrées.

Depuis cette année, nous avons complété la formule par des techniques participatives plus nombreuses, permettant d’emporter l’adhésion et l’attention du groupe (techniques de vote par cartons de couleur, technique du penser-comparer-partager, quiz en ligne sur la plate-forme Socrative pour évaluer la bonne compréhension de la séance, travail par petits groupes à partir d’une grille d’évaluation des outils avec présentation devant l’ensemble du groupe…).

Je mets en fichier partagé la trame de la séance, qui a été affinée et réajustée en cours d’année en s’appuyant sur le retour des moniteurs formation, qui assurent les séances. Vous remarquerez que celle-ci n’a pas vocation à être distribuée aux étudiants, elle constitue juste un fil conducteur des activités pour les moniteurs : ceux-ci peuvent retrouver les notions abordées soit sur des flyers très courts qui leur sont distribués lors de la séance, soit dans les Prezi présents sur le site (héritage des années précédentes, mais conservés car synthétiques et complets). Les 2 supports reposent avant tout sur un apprentissage par problèmes pour mener vers l’autonomie : comment faire, quand je me retrouve dans telle ou telle situation, pour résoudre mes difficultés ?

A suivre, un autre exemple de trame de séance sur un projet de semestre, autour de la contribution à Wikipedia, puis deux exemples de séances participatives autour du plagiat et du droit d’auteur, à deux niveaux différents.