Un café sinon rien ?

BU Saint Serge 2015La cité U est la chambre de l’étudiant, la BU son salon… et le RU sa cuisine séparée.

La programmation de nos bâtiments, ancienne (fin des années 80 pour Belle Beille, 1995 et 2002 pour les tranches 1 et 2 de la BU St Serge) n’a pas prévu d’espace de restauration intégré. Moquette au sol, cloisons vitrées, local ménage réduit à la portion congrue : lorsque les étudiants mangent et boivent n’importe quoi à la BU, cela laisse des traces. C’est dommage.

• Nous pouvions nous lamenter.
  • Nous pouvions laisser les locaux se dégrader pour faire, c’est mode, café-bibliothèque.
  • Nous pouvions tout casser et reconstruire à grands frais.
  • Nous avons joué la complémentarité.
  • mise à jour janvier 2019 : nous pouvions chercher un fournisseur de distributeurs prêt à ne vendre que des choses autorisées dans la BU : et nous avons fini par le trouver… http://www.ekibe.fr/

A Saint Serge : lors du travail sur l’extension des horaires d’ouverture en 2009, nous avons travaillé avec le CROUS pour que le RU St Serge (la Gabare), au pied de la BU, soit ouvert le soir et le samedi : là où le restaurant de centre ville ouvert précédemment servait 40 repas, la Gabare en sert 300.

La caféteria située sous la BU en septembre 2012 est ouverte de 9h à 20h. Dans l’idéal, cet espace devrait être ouvert au public du matin au soir quasiment autant que la BU. Nous n’y sommes pas encore parvenus, le CROUS ayant de réelles contraintes. Nous travaillons, courtes vacances par courtes vacances, trève des confiseurs par trève des confiseurs, à nous faire confier l’ouverture de l’espace distributeurs indépendant de la cafétéria aux mêmes jours que la BU. Cela nous vaut de vider des poubelles et de passer la serpillière si nécessaire, mais le service associé en vaut la peine.

A Belle Beille : la porte de la cafétéria de Belle Beille est aussi ouverte et fermée le samedi et pendant les vacances scolaires par l’équipe des personnels de la BU.

“La BU est le salon de l’étudiant”. A nous de faire notre possible, si nous ne pouvons aménager nous-mêmes la salle à manger, pour que les autres services à l’étudiants s’alignent sur le mieux-disant en terme d’horaires d’ouverture. En alignant les horaires de locaux à vocation complémentaire, on multiplie les usages, pas les contraintes.