Cycling for libraries : albums d’autres BU

Au fil des 700 km du Nordic Tour de Cycling for libraries, j’ai* fait – avec les moyens du bord, en l’occurence une tablette Samsung Galaxy Tab 7 pouces – des photos des bibliothèques traversées. Ce billet permet de retrouver les différents albums des bibliothèques universitaires par pays, avec quelques commentaires sur ce qui m’a paru le plus marquant. Je n’ai pas cherché la “belle photo” mais des détails significatifs. Vous y verrez des poubelles, des toilettes et des panneaux…

Un billet suit sur les bibliothèques publiques, qui donnent juste envie de mobilité européenne pour de vrai, histoire d’en profiter tous les jours en famille.

7 bibliothèques universitaires

Norvège

Oslo https://goo.gl/photos/dYUkKADp9bUeMzMx6 | A retenir, les salles de travail de groupe en second jour, séparant les grands plateaux, les espaces de confort au milieu des rayonnages, les zones de travail de groupe formation ouvertes en bout de plateau avec tableaux blancs/cloisons mobiles sur roulettes, les petites attentions (bloc post-it et stylos près des catalogues), les outils techniques comme le service de localisation de rayonnage dans le catalogue.

Vesfold https://goo.gl/photos/cnfGFESnkHMpvopW8 | A retenir, les salles de travail de groupe avec film translucide à mi-hauteur, la variété de hauteurs de table dans les espaces de groupe, les zones de convivialité, l’intégration de la bibliothèque dans le bâtiment universitaire (plusieurs entrées ouvertes sur les circulations), le mobilier chic et sobre.

Suède

Hogskolan : https://goo.gl/photos/Wf3KCuUBTjstHNfq7 | A retenir, le management, en mode projet et orienté utilisabilité, la mise en place de plots d’information debout, circulaire dans le hall d’entrée, avec un guichet spécialisé IT, les zones de confort et la variété des mobiliers, les terrasses ouvertes avec coussins à disposition, la zone silence toute fermée avec au moins 5 types de mobilier, la salle de travail collaboratif, avec des ilôts très différenciés, les zones copieurs avec de vrais services massicot, agrafeuse, taille crayon, etc., le trombinoscope des bibliothécaires à l’entrée de la bibliothèque, les gilets rouges, les personnels mobiles, les rendez-vous individuels… Sa directrice “I’m the Maker”.

Goteborg : Humanistika bibliotek : https://goo.gl/photos/p9P4qidNbYqZ9y9b7 | La tyrannie des collections, des km de magasins sur 5 niveaux ouverts au public, avec d’improbables coins cosy entre les rayonnages, non photographiés les agrès de gymnastique suédoise au mur dans les toilettes pour faire des étirements (avec mode d’emploi !), les ilôt conviviaux avec vu sur l’extérieur.

Chalmers (technique et ingénierie) https://goo.gl/photos/mTiYHh5sharZYoV86 | Le management +++, et son site en anglais http://stories.lib.chalmers.se/, qui reprend les projets de la bibliothèque, mérite un billet à part entière, un séjour en Erasmus… Une présentation brillante des méthodes enployées, 5 salles “projets” destinées à l’ensemble de la communauté universitaire pour rassembler des équipes multi-services le temps d’un développement de type Agile, la BU composante à part entière de l’université à égalité avec les UFR, la mise en magasin des collections et la dématérialisation et la reconquête des espaces publics collaboratifs sur les rayonnages. Une bibliothèque en pleine mutation, qui ne se voit pas sur les photos, mais partage en anglais son expérience. A suivre ! Et le site web +++ http://www.lib.chalmers.se/en/ ainsi que sa version mobile, centré sur l’essentiel.

Danemark

Aalborg Universietsbibliotek : https://goo.gl/photos/YjiP9xs7bwgdv5v9A | Une cousine de la BU Belle Beille d’Angers, mobilier et belle lumière blanche compris. Les tables au mileu des collections, les balles de gymnastique “Pilate” pour s’asseoir dans certaines salles de formation, les idées de valorisation. Pour une fois, notre signalétique à nous me plait plus qu’une signalétique danoise (c’est à noter !)

Aarhus Stad und Universietsbibliotek : https://goo.gl/photos/5UP4psRww36FXkCo8​ | Des images d’un Maker Space en banlieue, geek à souhait qui travaille aussi bien avec Dokk1 et l’université. Sans doute un bon modèle. La bibliothèque universitaire, sa Playstation, son fauteuil massant, ses points d’information debout et centraux, sa cafétéria intégrée et bien différenciée, le meilleur café d’Aarhus (dixit un étudiant) et les chaises de bibliothèque les plus confortables, une salle de lecture silence vintage.

* 79 autres bibliothécaires ont abondamment photographié les endroits visités, facilement retrouvables sur Flickr avec les mots clés Cycling for libraries, #, sur la page Facebook de l’association…