Ecrire pour la jeunesse au XIXe s. : Grandcoeur, un roman de Zénaïde FLEURIOT

Que pouvons-nous trouver dans le fonds ancien de la BU d’Angers ? Des auteurs un peu oubliés tel que Zénaïde FLEURIOT (28 octobre 1829 – 19 décembre 1890), une bretonne, avec une très forte passion de la mer et très chrétienne. Elle a beaucoup écrit tout au long de sa vie et fut publiée chez Hachette dès 1884. Elle collabore notamment avec le Journal des Demoiselles, la Mode illustrée, le Journal de la jeunesse et à la collection Bibliothèque rose. Par ailleurs, elle fut récompensée par l’Académie française pour son ouvrage Aigle et Colombe en 1873. Elle reçut alors le prix Montyon.

Dans le fonds ancien de la BU vous pourrez découvrir son roman, Grandcoeur, paru pour la première fois en 1878. L’édition que vous découvrirez date de 1888 (cote : R 11 938). Il s’agit de la troisième édition de ce roman d’aventure pour enfants, publié chez Hachette, alors un des principaux éditeurs pour la jeunesse, dans la Nouvelle collection pour la jeunesse. Cette collection propose soit des volumes broché (pour 4 francs), soit des volumes reliés en percaline avec des tranches dorés (pour 6 francs), comme c’est le cas de celui que nous avons ici, tous au format in-8.

Couverture de Grandcoeur, ouvrage du fonds ancien de la BU d'Angers

Notre livre est relié, cartonné, en rouge avec une couverture et un dos décoré et doré. La quatrième de couverture est plus neutre : on ne trouve ni de résumé, ni de décorations comme c’est le cas pour la couverture. Ce modèle est typique des productions de Hachette à cette période. Cette qualité de travail avait bien entendu un coût. Ce qui induit que cette collection était destinée à une partie de la population ayant quelques moyens financiers et pas aux classes populaires. Pour vulgariser, on peut dire que cette collection n’était accessible aux enfants de la « petite bourgeoisie ».

Cet ouvrage est illustré avec 45 très belles gravures, faites sur bois, avec des vignettes en début et fin de chapitre et des illustrations en pleine page. Je vous laisse en contempler un petit échantillon.

Ce livre est assez attractif pour les enfants car on a une mise en page claire et lisible avec un texte justifié au milieu, comme pour les livres actuels. Cependant, il est possible de constater que le temps a fait son œuvre. En effet, lorsque l’on consulte ce livre on remarque très vite, des petites taches, des rousseurs sur les pages mais aussi des traces de report d’encre. Sur certaines pages on voit des traces de l’impression des pages suivantes. Mais ces traces du passage du temps est aussi ce qui fait le charme de ces « vieux » livres n’est-ce pas ?

Mais… Je viens de m’apercevoir que je ne vous ai parlé ni de ce que raconte ce livre, ni de son autrice. Il s’agit d’un roman d’aventure racontant l’histoire d’un vieux capitaine d’un navire long-courrier, Grandcoeur. On le nomme ainsi en raison de sa générosité et de son dévouement sans pareil. Il vit dans son petit manoir breton, Croas-ar-Bleun, et prend soin de sa nièce, Marie. Cette dernière grandit et finit par être en âge de se marier. Mais celui qu’elle choisit d’épouser n’était pas au goût de son oncle. Grandcoeur décida alors de couper ses relations avec sa chère nièce… Que se passe-t-il ensuite ? C’est ce que vous pourrez découvrir en lisant cet ouvrage à la BU d’Angers.

Olivia Tregoat (étudiante du M2 SIB, année 2023-2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *