Le fonds Maurice Courant

Maurice Courant (1919-2007) est un poète choletais. Ses premiers poèmes furent rédigés au lycée Mongazon, à Angers. C’est d’ailleurs au cours de ces années qu’il rencontra Ginette, sa future femme et muse avec qui il eut deux enfants. Prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale, il passa quatre années en Poméranie. Devenu poète, c’est dans la revue Points et contrepoints de René Hener qu’il publie pour la première fois. Ses recueils sont ensuite publiés à partir de 1961. Maurice Courant a d’ailleurs noué de solides amitiés avec d’autres artistes et des personnalités spirituelles. Les thèmes essentiels de ses œuvres sont la spiritualité, la nature et l’amour de son épouse. Ainsi, elles ont été récompensées à multiples reprises.

Le fonds Maurice Courant, donné à l’université d’Angers, mesure un peu plus de 6 mètres linéaires et renferme une majorité de la vie artistique et personnelle du poète choletais. S’y trouvent l’intégralité des manuscrits et tapuscrits de ses textes, principalement des poèmes, publiés comme inédits. S’y ajoutent l’ensemble de sa correspondance reçue et des copies de lettres envoyées, des notes préparatoires et différents dossiers concernant ses liens et implications artistiques et spirituels. Parmi les recueils publiés par Maurice Courant et dont nous avons des traces, il manque cependant les manuscrits de trois d’entre eux : Les masques nus, L’immobile et le mouvant-suite 1 et Insaisissable suivi de Désir de mon désert.

Jeanne Blanconnier