Après trois mois de stage, le fonds documentaire du Réseau féministe « Ruptures » est enfin classé.
Militante depuis 1968, Monique Dental a fondé le Collectif de pratiques et de réflexions féministes « Ruptures » (non mixte) en 1982 et le Réseau féministe « Ruptures » (mixte) en 1990. Aujourd’hui, le collectif et le réseau, respectivement devenus associations en 1984 et 2010, cohabitent et se complètent dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Agissant aux niveaux national, européen et international, leurs actions gravitent autour de trois axes : la parité, l’abolition du système prostitutionnel et la lutte contre tous les intégrismes religieux.
Tout au long de leurs actions, les membres du réseau ont rassemblé, classé et conservé de la documentation. Une partie de cette documentation est désormais abritée au Centre des archives du féminisme, par dépôt de l’association Archives du féminisme. Près de 33 mètres linéaires ont ainsi été traités. Aujourd’hui classé, ce fonds documentaire propose 16,5 mètres linéaires de documentation dense et variée. À travers 40 thématiques telles que l’art, la recherche, la politique, le droit et les violences, cette documentation offre une vision large de l’histoire des femmes et du féminisme. Comprenant divers documents papier (tracts, brochures, coupures de presse, lettres, …), le fonds est également riche de 58 affiches, 7 agendas et 1 cassette vidéo.
Le classement inclus de nombreuses sous-thématiques qui permettent une recherche ciblée. De plus, certains thèmes, tels que la parité, suivent un ordre chronologique pour mettre en lumière une évolution. Vous pouvez consulter l’inventaire du fonds sur le site de la bibliothèque universitaire et le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (CALAMES).
Fruit d’un long travail, l’instrument de recherche se nourrit également de ma rencontre avec Monique Dental le 5 mai 2017. Venue toute une journée à la bibliothèque Belle-Beille, la présidente du réseau a apporté de nombreuses informations sur la naissance et le fonctionnement de ce dernier. Émouvante, cette rencontre fut aussi l’occasion d’apporter un regard vivant sur ce fonds et son histoire.
Le 30 mai 2017, Candice Payet