En 2011, nous vous avons parlé d’un festival alors inédit à Angers : le Festival D’égal à égales. Comme l’explique le collectif à l’origine de son organisation, il s’agissait de “se rassembler, s’informer, discuter autour des thèmes du féminisme, de l’antisexisme, de l’antipatriarcat et de la lutte contre l’homophobie”.
Les 19 et 20 octobre 2012, D’égal à égales a eu lieu dans les Salons Curnonsky. Il a porté sur des sujets tels que le genre et l’éducation, la conciliation des temps de vie, les injonctions faites aux femmes, ou encore la prostitution, thématique centrale de l’édition 2012.
Festival gratuit, D’égal à égales a débuté avec une rencontre-débat : “Prostitution : entre réglementation et abolition, où en est-on ?”. Trois invité-e-s sont intervenus à cette occasion : Malika Amaouche, coordinatrice du collectif Droits & Prostitution, Irène Pereira, chercheuse en sociologie au GSPM EHESS (Groupe de Sociologie Politique et Morale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), et Roland Pfefferkorn, sociologue à l’ Université de Strasbourg. Tables rondes, expositions, manifestation en musique, débats, spectacles et ateliers pour enfants ont rythmé ensuite ces deux journées.
Vous trouverez régulièrement une sélection de documents sur le thème de la prostitution à la BU Belle Beille, d’autres encore dans notre catalogue. Sachez enfin que la BU d’Angers abrite un fonds d’archives féministes d’envergure nationale, le Centre des Archives du Féminisme (CAF), dont le détail est consultable dans CALAMES (Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur).
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne réflexion…
Camille C. le 5 octobre, 2012