Les violences envers les femmes sont multiples : sans compter les agressions subies dans leur cadre familial actuel, 6% des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l’objet d’injures sexistes en 2005 ou 2006 ; 2,5% ont été agressées physiquement et 1,5% a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol. Dans ce dernier cas 1 sur 5 est perpetré par l’ex conjoint et la moitié des victimes connaissait l’agresseur (source Insee).
La bande dessinée, qui est aujourd’hui bien plus qu’un divertissement destiné aux plus jeunes, s’est très naturellement emparée du sujet. Dans un roman graphique bouleversant, Loïc Dauvillier aborde avec Ines le calvaire quotidien d’une femme au sein même de son couple : coups, brimades, insultes, humiliations et culpabilisation permanente de la victime.
Avec En chemin elle rencontre, c’est un collectif d’auteurs (Corbeyran, Lapière, Kris…) qui se mobilise contre les violences faites aux femmes, via de courts récits qui révèlent au travers de témoignages et de fiction la réalité des tortures endurées par des êtres humains, simplement parce qu’elles sont femmes.
Xavier Maudet, le 11/12/2009