“La science est une chose très dangereuse pour les femmes”. “On ne connaît presque pas de femmes savantes qui n’aient été ou malheureuses ou ridicules par la science”.
Depuis la création de la prestigieuse récompense en 1901, sur les 829 prix remis, seulement 40 sont allés à des femmes, dont 16 pour un prix nobel scientifique. A part Marie Curie, (deux prix, un de physique et un de chimie), pourriez-vous en citer une seule ? Malgré la révolution féministe, il est encore des domaines où les femmes s’aventurent peu ou…. sont peu récompensées.
Nicolas Witkowski souhaite en finir avec une histoire des sciences truquée par les hommes où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches. Sur le mode de l’anecdote et du détail, il montre que, de la femme de Cro-Magnon à Diane Fossey, les femmes sont omniprésentes dans la science.
Gérard Chazal tente dans son ouvrage de montrer qu’il a existé une véritable discrimination vis-à-vis des femmes quant à la possibilité qu’elles participent à la constitution des savoirs.
En 12 chapitres mi-chronologiques, mi-thématiques, Eric Sartori sort de l’ombre ces femmes oubliées de l’histoire des sciences et démonte le mécanisme de leur exclusion.
Enfin, le site Femmes et Sciences cherche à promouvoir les sciences auprès des femmes et les femmes dans les sciences.
Xavier Maudet, octobre 2010