Huit ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour classer les archives de l’Union féminine civique et sociale (UFCS) conservées à la BU dans le cadre du Centre des Archives du Féminisme.
En effet cette association a déposé ses archives en plusieurs fois entre 2004 et 2010. Une partie avait déjà été classée en 2006, mais les autres documents déposés depuis restaient nombreux : mises bout à bout, les boîtes d’archives représentaient un volume d’environ 30 mètres linéaires, soit l’équivalent de la hauteur d’un immeuble de 10 étages.
L’UFCS est une association loi 1901 créée en 1925. Sans pour autant se revendiquer féministe, l’UFCS n’a qu’un objectif : faire en sorte que la femme, quel que soit son milieu social, puisse participer pleinement à la vie de la société. Or pour cela, la femme doit être formée. Enquêtes, actions de sensibilisation et autres stages professionnels sont organisés, et cela dans la France entière. Ainsi en 2006, l’UFCS comptait un réseau de 10.000 membres, 80 équipes locales, 600 bénévoles et 45 salariés.
Le fonds est d’une grande richesse par les thèmes qu’il aborde. En effet, si le thème de la femme fut un fil rouge, les champs d’action de l’UFCS ont, eux, été multiples : civisme, économie, droit, média, urbanisme, ou encore relations internationales. Le fonds de l’UFCS illustre bien aussi le fait que les archives ne sont pas que des « vieux papiers » : documents iconographiques, audiovisuels et informatiques viennent compléter les documents papier, de même qu’un certain nombre d’objets (torchons, plaques, médailles, etc.).
L’inventaire final est désormais disponible sur le site Internet de la BU d’Angers, dans la rubrique « Fonds d’archives », puis “Centre des Archives du Féminisme” et dans le catalogue national CALAMES (Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur).
Agnès Wojciechowski