“C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète”, proclamait Simone de Beauvoir. Mais est-ce le cas aujourd’hui ?
Pour prolonger le colloque de l’université d’Angers et l’exposition du CAF à la BU d’Angers (site de Belle-Beille), nous vous proposons quelques pistes de lectures qui vous permettront d’avoir un éclairage sur la situation actuelle. Les auteurs s’intéressant à la question montrent que, bien que l’égalité soit proclamée dans nos lois, elle n’est pas vraiment présente dans la réalité…
Réjane Sénac-Slawinski dans le numéro 21 de la revue Travail, genre et sociétés intitulé: Egalité et diversité (en ligne sur Cairn ) rappelle que dans les faits les femmes représentent 51,4% de la population française [… ] mais seulement 37,3% des cadres et professions intellectuelles supérieures […]. Le salaire annuel moyen brut des femmes est inférieur de 18,9% à celui des hommes dans le secteur privé. La domination des hommes sur les femmes s’exerce dans toutes les sphères de la vie professionnelle, politique, sociale et intime, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Au-delà, ces préjugés contre les femmes sont ancrés dans l’inconscient collectif. Pas toujours facile de travailler quand on est une femme et encore moins quand on est une mère : la mise en oeuvre de l’égalité homme-femme se heurte aux logiques inégalitaires du marché du travail mais aussi à l’ambiguïté des politiques familiales quant au soutien à l’activité professionnelle des mères.
Autre dossier similaire, celui paru dans la revue Problèmes politiques et sociaux qui propose dans son N° 968 un dossier : Femmes-Hommes. Des inégalités à l’égalité ?
De quoi parle t-on quand on parle d’égalité et de parité, quelle est la situation dans les relations humaines au travail ou dans l’intime et qu’est-ce que la politique peut changer sont les thèmes plus spécifiquement abordés dans ce numéro.
Il existe également un blog-carnet de travail sur le thème Femmes au travail, questions de genre, XV°-XX° siècle hébergé par Revues.org qui permet de voir en direct les recherches, pistes et informations d’un certain nombre de chercheurs sur ce sujet.
Comme la thématique est très large, nous vous proposons un deuxième billet à suivre pour compléter vos lectures et même des films qui sont bien sûr eux aussi disponibles à la BU.
Anne-Marie Plé