Il est décédé ce 30 décembre 2011 à Juvisy-sur-Orge, la veille de son quatre-vingt-douzième anniversaire. Qui est-ce ?
Il a écrit “l’humour est enfant de poème”, parodiant ainsi la célèbre chanson “L’amour est enfant de bohème”, ou encore “Nos pères qui êtes osseux…” en guise de prière.
Il est ce poète, né dans la Somme (il se disait “bête de somme”), près d’Amiens, en 1919, qui voulait ressusciter en lui l’enfant qu’il avait été, tel “Picasso, fier, lui, d’avoir mis cinquante ans à redessiner comme un enfant”.
Il a exploré les voies d’une poésie quotidienne, orale, naïve, ludique, et, influencé par l’art brut de son ami Jean Dubuffet, s’amusait parfois à écrire de la main gauche, d’une écriture enfantine et malhabile, comme en témoignent certains manuscrits.
Appartenant à l’Ecole de Rochefort, issu d’un milieu familial modeste, cet écrivain dont le nom de naissance est Jean-Marc Minotte, a lancé la revue Peuple et Poésie pour prouver que l’écriture en poésie n’est pas réservée à une élite et, après nous avoir fait un premier don d’archives en 2008, en a fait un second de ses précieux manuscrits à l’été 2009.
Citons l’un de ses recueils de poèmes, La chasse d’eau : Les poèmes cons :
Le porc a du lard
et l’Art est mon port.
Est-ce de l’Art ou du cochon ?
Oui ! l’Art c’est du cochon.”
Vous avez reconnu ce poète ? Si non, retrouvez-le ici.