Première mondiale à Angers : Mr W.S. d’Anthony Burgess

Pour la première fois au monde a été monté, dans sa conception originale, le ballet sur la vie de William Shakespeare d’Anthony Burgess, au théâtre Chanzy d’Angers, les 19 et 20 novembre 2010. Auparavant, seule cette musique de l’auteur de L’Orange mécanique avait été jouée en 1999 aux États-Unis, par the Pioneer Valley Symphony Orchestra, mais le ballet n’avait pas été créé. Le même chef d’orchestre, Paul Phillips, a dirigé l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, en collaboration avec la chorégraphe angevine, Marie-Laure Agrapart, qui a dirigé quatre danseurs.

Le public a ainsi pu découvrir un aspect trop méconnu de l’écrivain britannique : Anthony Burgess musicien, dont le père était pianiste et la mère cantatrice et qui aimait mêler les influences musicales classiques et contemporaines.

Cet événement fut l’occasion, pour les curieux.se.s, de venir consulter les archives littéraires et musicales de cet auteur prolifique, à la bibliothèque universitaire d’Angers, ainsi que ses bibliothèques personnelles de livres, avec de nombreux ouvrages dédicacés ou ornés d’ex-libris. Ce fut aussi l’occasion de relire son magnifique essai Shakespeare.

Outre cette première mondiale à laquelle la bibliothèque s’est associée en procédant notamment à la numérisation de la partition manuscrite du ballet qu’elle conserve, avec des didascalies pour le ballet, un colloque international Marlowe-Shakespeare-Burgess : Anthony Burgess et ses affiliations élisabéthaines a été organisé à l’université d’Angers.