Sous la Troisième République, elles se sont battues pour que les Françaises obtiennent le droit de voter, mais leur histoire reste méconnue.
Au Centre des Archives du Féminisme vous pouvez découvrir quelques membres de la grande famille des suffragettes . Le CAF a en effet pour objectif de réhabiliter et de préserver cette mémoire.
Un des derniers fonds d’archives classés est celui de Marie-Josèphe Réchard, figure majeure de mouvement suffragiste de l’Ouest de l’entre-deux-guerres. Au sein de l’Union Française pour le Suffrage des Femmes (UFSF), elle fut présidente du groupe de Niort dès 1927, déléguée départementale des Deux-Sèvres et présidente de la Fédération régionale de l’Ouest en 1932. Mère de famille de huit enfants et fervente catholique, elle s’engagea aussi dans le mouvement pacifiste et contre la prostitution réglementée.
Parmi les suffragettes plus connues, vous pourriez sans doute citer Hubertine Auclert, considérée comme la première suffragette ? Ou Cécile Brunschvicg qui présida l’UFSF et fut l’une des trois premières femmes membres d’un gouvernement français ? Ou encore Marguerite Durand qui créa le quotidien féministe et suffragiste La Fronde ?
Pour mieux connaître les différents visages du suffragisme français, ne manquez pas de consulter Le suffragisme en cartes postales, Les filles de Marianne : histoire des féminismes, 1914-1940, de Christine Bard, Hubertine Auclert pionnière du féminisme : textes choisis, Histoire du féminisme, de Michèle Riot-Sarcey, ou encore ce site de l’Assemblée nationale.