Luc Bérimont à la BU d’Angers

L’université d’Angers a célèbré le centenaire de la naissance de Luc Bérimont par un colloque à la MSH, les 27 et 28 mars 2015, et une exposition d’archives à la bibliothèque universitaire de Belle Beille du 27 mars au 27 mai 2015.

Elle a aussi prêté des archives de ce poète à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, pour une autre exposition hors les murs de l’université.
Nombreux sont venus découvrir ou redécouvrir ce créateur prolifique, poète de l’École de Rochefort (sur Loire), auteur de livres d’artistes, romancier, chroniqueur littéraire, homme de radio et de télévision, animateur de spectacles, promoteur de chansons…
Les archives de cet artiste infatigable, exposées pendant deux mois à la BU de Belle Beille, révèlent qu’il entendait diffuser la poésie auprès du plus grand nombre, hors du livre aussi. Les enfants fredonnent d’ailleurs toujours ses comptines dans les cours d’école comme « Pomme et poire dans l’armoire… ».
Avec son compère Pierre Hiegel, premier homme de radio à parler à la première personne, Luc Bérimont inventa une nouvelle forme radiophonique.
Pour la première fois ont été exposés la machine à écrire de ce poète, des manuscrits, des tapuscrits, des livres dédicacés, des lettre reçues, un synopsis d’émission radiophonique, des disques, des affiches et des portraits amusants de Luc Bérimont par le peintre Jean Piaubert.
Le vernissage a eu lieu samedi 28 mars 2015 à 13 h 30 à la BU Belle Beille.