La BU d’Angers conserve les archives de Régine Saint-Criq – association Parité, la première à s’être constituée sur l’objectif unique de la parité, c’est-à-dire favoriser l’égal accès des femmes et des hommes dans les instances politiques et les organismes décisionnels et consultatifs. Régine Saint-Criq en fut la présidente fondatrice en mars 1992, après avoir constaté l’impossibilité de faire progresser les droits politiques des femmes de l’intérieur d’un parti politique. Elle a été membre de l’Observatoire de la parité, de 1999 à 2002.
Ces archives révèlent notamment le débat qui divisa des personnalités féministes avant l’introduction du principe paritaire dans la Constitution le 28 juin 1999.
Elisabeth Badinter s’y opposait au nom du principe de l’universalité inscrit dans la Constitution. Selon elle, la parité impliquait des mesures discriminantes et une philosophie différencialiste. Benoîte Groult pensait au contraire que la loi sur la parité était indispensable pour éviter de perdre 390 ans pour parvenir à un rééquilibrage de la représentation des femmes et des hommes en politique.
On trouve aussi dans ces archives les actions menées par l’association, avec des pétitions, des questionnaires sur la parité (l’un est rempli par Jean-Marie Le Pen), de la correspondance.
L’association Parité reste active et vigilante car la parité progresse lentement, les partis politiques préférant payer des pénalités plutôt que de la mettre en oeuvre. Par conséquent ce fonds d’archives, consultable à la BU, reste ouvert et pourra recevoir ultérieurement d’autres documents.