Actualités de Michel Tournier

L’oeuvre de Michel Tournier suscite un intérêt toujours croissant, comme en ont témoigné les représentations théâtrales du Fétichiste dans trois villes de Mayenne (Bierné, le 12, Laigné, le 13, et Mesnil, le 14 mars 2012), par la compagnie Théâtre-Point, avec une mise en scène de Francis Aïqui et, comme acteur, Christopher Craig.

Deux colloques internationaux ont également réinterrogé l’oeuvre de Michel Tournier. La réception de l’oeuvre de Michel Tournier en France et à l’étranger, sous la direction de Arlette Bouloumié, a eu lieu les 20 et 21 mai 2011 à l’Université d’Angers. Les actes de ce colloque sont parus aux Presses Universitaires de Rennes. Le colloque Michel Tournier face à l’altérité. La littérature, le mythe, la photographie s’est déroulé à l’Institut des Langues et Cultures Germaniques et Romanes de l’Université de Tallinn, en Estonie (en collaboration avec l’Université de Palerme), les 18 et 19 mai 2012.

Deux ouvrages permettent de le redécouvrir : Michel Tournier, Voyages et Paysages (éditions Gallimard, collection Folio, avril 2012) et Michel Tournier, Je m’avance masqué, entretien avec Michel Martin-Roland (éditions Ecriture, collection Entretiens, 2011).

La recherche tourniérienne s’est enrichie de deux thèses. Wei-Chun Lin a soutenu Les images et l’image dans l’oeuvre de Michel Tournier, sous la direction de Jean-Yves Debreuille, à l’Université Lumière, Lyon-II, le 11 février 2011, obtenant la mention très honorable. La thèse de Mathilde Bataillé, Du roman au texte bref : l’appréhension du temps dans l’oeuvre de Michel Tournier, sous la direction de Arlette Bouloumié, a été soutenue à l’Université d’Angers fin 2012.

Tous ces travaux et ces spectacles ont pu s’appuyer sur l’immense documentation conservée à la bibliothèque universitaire d’Angers, centre de référence international sur Michel Tournier.