Le fonds Pierre Hiegel

Le Fonds Hiegel s’intègre à ceux de l’Ecole de Rochefort et complète particulièrement celui de son ami Luc Bérimont. Les documents le constituant sont des dons de ses deux filles : Catherine, comédienne et Jacqueline, auteure. Elles ont fait don de ce fonds à la bibliothèque universitaire d’Angers le 31 mai 2011.

Mais tout d’abord, rappelons-nous son parcours. Pierre Hiegel naît à Paris en 1913. C’est un autodidacte, passionné très jeune par la musique et le théâtre. Il fut discothécaire à Radio Cité, animateur de radio et surtout grand critique musical. Il deviendra directeur artistique de grandes maisons de disques et lancera ou assurera la carrière de nombreuses personnalités telles Pierre Bellemare son beau-frère, Line Renaud, George Guétary, Jean Constantin, Barbara et beaucoup d’autres encore. On le nommera “Monsieur Paris” sur Radio Luxembourg, future RTL. Il soutiendra l’Abbé Pierre, lors de l’hiver 1954, en gravant son appel sur un disque. Il obtiendra plus de dix grands prix du disque de l’Académie Charles Cros et sera plusieurs fois Lauréat de l’Académie du disque français.

C’est sur Radio Paris qu’il rencontrera Luc Bérimont avec qui il se liera d’amitié. Ce lien, très fort, transparaît dans les documents du Fonds Hiegel constitué, essentiellement, de recueils de poésies dédicacés, de lettres et de cartes autographes de Luc Bérimont, envoyés à Pierre Hiegel et sa femme Jacqueline.

Les ouvrages sont intégrés au catalogue général de la bibliothèque universitaire d’Angers (site de Belle Beille) et rangés en grande réserve avec les ouvrages précieux, les archives en petite réserve à coté du fonds d’archives de Luc Berimont.

Létizia Cavarec, le 13 février 2013