Table des matières #BUAPro

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Voici une table par thème et auteurs, en complément des catégories retrouvées* pour faciliter l’expérience de tourisme bibliothéconomique en ligne. Pour le tourisme in situ, des visites BUApro sont organisées 3 fois par an en mars, juin et décembre.

En gras, les billets rédigés ou mis à jour en 2019.

I. Thèmes

Traductions | Réflexions générales

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Combien ça coûte ?

billet_combien_ca_couteA l’occasion de causeries sur le budget ou les carrières et rémunérations, de l’accueil de stagiaires mais aussi lors de la rédaction d’appels à projets ou d’échanges avec la direction du pilotage et l’évaluation de l’université d’Angers, j’ai réalisé que les ordres d’idées sur “combien coûte une activité ?” n’étaient pas toujours clairs dans l’esprit de chacun et que les notions de “cher” ou “pas cher” étaient souvent basées sur nos “paniers-de-la-ménagère” de particuliers de la classe moyenne.

Puisque visiblement, tout le monde ne prend pas le même plaisir malsain que moi à lire les “jaunes” des lois de programmation budgétaire sur le site “Forum de la performance” (je recommande chaudement si vous avez du mal à vous endormir  si vous voulez comprendre ce qui est fait de vos impôts au niveau “macro”),  je vais faire simple et proposer, à ceux que la question intéresse, un petit recueil d’exemples commentés et un petit calculateur “maison” permettant de bricoler avec un de mes outils de gestion préférés, les estimations de Fermi.

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Médiation animale : mignon certes, mais encore ?

mediation_animale_3Parmi les actions qui nous valent déjà plein de questions, il y a celle de médiation animale organisée dans les BU d’Angers entre novembre et décembre 2019, partagée en un torrent de photos toutes plus mignonnes les unes que les autres sur les réseaux sociaux. Les billets #BUApro servant à la fois à documenter les choses pour nous-mêmes (une espèce de rapport d’activité de projets assez libre et sans langue de bois) et à éviter d’avoir à répondre personnellement à plein de mails de collègues curieux, voici un sujet de billet tout trouvé en cette fin 2019.

Je vais partir des questions qui m’ont été posées jusqu’ici :

  • C’est quoi exactement la médiation animale ? Comment vous est venue l’idée ?
  • Quelles relations et contractualisation avez-vous eues avec les intervenantes ?
  • Pourquoi faire un truc pareil ?
  • Et ça se passe comment en pratique ? Pour les personnes allergiques ou qui ont peur, vous faites comment ? Y a-t-il eu un avis du service hygiène et sécurité de l’université ? Un passage devant les instances CHSCT ?
  • Combien ça coûte ?
    • ce point fera l’objet d’un billet à part ultérieurement, sous forme d’une note de gestion circonstanciée lorsque notre stagiaire DCB enssib l’aura rendue à l’enssib – et nous l’aura envoyée, histoire qu’il ne soit pas accusé de plagiat. Une réponse rapide ici si vous n’avez pas le temps d’aller plus loin : 3000 € en frais directs de fonctionnement (les honoraires et frais de déplacement des intervenantes pour 40 heures/femmes et animaux) . La note budgétaire dans le billet à suivre détaillera les frais indirects et le coût complet.
  • Quelle réception de la part des publics, des collègues, des intervenantes et de leurs partenaires animaliers, de la tutelle, de l’extérieur ?
    • Un travail plus systématique devrait être fait courant 2020 dans le cadre d’un stage, histoire d’assurer un peu de neutralité et vous ne trouverez dans le présent billet qu’une approche à chaud et quelques exemples.
  • La question de la communication fait l’objet d’un billet à part, complété à la suite de cet archivage du billet de base de présentation au public de l’action sur le site web BUA.
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    Prêt de matériel en nombres et en mots

    Mise en scène des différents matériels en prêt à la BUALe prêt de matériel est un service offert par la BUA depuis mai 2016. Depuis le premier billet sur le sujet en date de 2017, nous avons vu grandir et se développer le service.

    Début 2019, Anne Gourhant, une collègue de Lyon 1 qui a fait son stage FIBE à la BUA en mars 2019 et Tony Châtelain, un stagiaire M2 Bibliothèques ayant travaillé avec nous pendant 4 mois, ont aidé à faire un bilan d’étape de la réception de ce service, tant côté publics que côté personnels, dans le cadre d’une réflexion sur le passage au libre service d’une partie des transactions concernant le matériel. Fin 2018, une étudiante enssib DCB 27, Camille Catudal, avait, elle, rédigé une petite étude de cas sur la communication autour du service de prêt de matériel à la BUA, dans le cadre de son mémoire de recherche.

    Ce billet vous donne un aperçu de ces travaux tant quantitatifs que qualitatifs. Plus que les données brutes, ce qui peut intéresser un lecteur professionnel passant sur BUApro, ce sont les méthodes et modalités de questionnement pour comprendre l’appropriation et l’évolution d’un service tant du côté public que des professionnels.

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    Médiation animale : un “non-plan-de-comm”

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    L’action de médiation animale expérimentée par la BU d’Angers de novembre à décembre 2019 a eu une bonne couverture médiatique, et connu une affluence soutenue. Y avait-il un plan de comm’ pré-établi ?  Quel effort de comm’ avons-nous vraiment fait et pourquoi ? Obtenir une couverture médiatique était-il le résultat escompté ou cette action est-elle une é-nième illustration de l’adage “Agir pour communiquer ” ?

    Le présent billet reprend, tout d’abord, le texte du billet de présentation de l’action publié dans la nuit du 13 au 14 novembre sur le site web de la BU, histoire de l’archiver quelque part.

    Il recense ensuite la couverture presse faite sur l’action et la manière dont nous avons été contactés par des journalistes, et un essai de quantification des vues/partages des contenus partagés par nous sur les réseaux sociaux.

    Il revient enfin sur notre “non-plan-de-comm’” délibéré et l’idée que certaines choses “marchent toutes seules” lorsqu’on touche juste sur une idée “dans l’air du temps” et qu’on répond à un besoin, même inexprimé en tant que tel.

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    Visite d’inspiration – Danemark – DTU Bibliotek (“DTU smart library”)

    Qu’est-ce qu’une bibliothèque intelligente ? J’avoue ne m’être jamais posé la question avant de visiter la DTU (smart) library, la bibliothèque de l’université technologique du Danemark. Celle-ci a déjà fait l’objet d’une présentation en 2017 par une collègue grenobloise, Marie-Pierre Redon, à lire ici.

    DTU - EntréeNous y avons été chaleureusement accueillies par Lars Binau, responsable de l’innovation et des services sectoriels. Le bâtiment est vaste, plutôt bien conçu, récemment rénové. Il y aurait beaucoup à dire (et à admirer, je l’avoue) dans le fonctionnement et l’agencement de cette bibliothèque universitaire. Je vais centrer ce billet sur deux aspects, dont le second découle du premier : l’environnement de travail et les datas. Continue reading

    #BUAtour Bénélux | l’envers du décor

    sleep_is_overratedAller voir ailleurs si on est. Les cartes postales vous font peut être envie. L’inspiration et la réflexion sont au rendez-vous. La richesse humaine et l’approfondissement des relations interpersonnelles aussi.

    Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas le faire plus souvent ? Pourquoi n’est-ce pas plus répandu dans les équipes de BU, et pourquoi directrices et directeurs, ou au mieux cadres, sont-elles souvent les seules à partir prendre l’air et les idées ailleurs ? Voici pourquoi ce n’est [pas que] une histoire d’argent… Continue reading

    Cartes postales #BUAtour | Voyage Bénélux

    portraits_groupe_buatourUne carte postale par jour pour rendre compte de ce qui nous a le plus marqué au cours du #BUATour 2019 au Bénélux… Pourquoi ces cartes postales ? Vu la densité de visites sur 4 jours, nous avons profité des trajets ou des quelques moments de pause pour faire une petite collecte collective d’impressions et de souvenirs à chaud. L’intérêt est double :

    • les souvenirs des uns réveillent ceux des autres au sein du groupe au moment de l’échange,
    • c’est une mise en abyme sur ce qui a marqué et intéressé notre groupe plein de gens très différents au delà des “classiques de la visite” qu’on trouve partout ailleurs,
    • et, bien sûr, un fil rouge pour engager la discussion avec le reste de l’équipe BUA à notre retour !

    Si vous voulez connaître l’envers du décor, c’est là : http://blog.univ-angers.fr/buapro/2019/09/29/buatour-benelux-le-off/ ;-)

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    Aller voir ailleurs (si on y est)

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    •  Comment réfléchir en équipe aux évolutions de la bibliothèque et donner les moyens à chacun d’y contribuer de manière créative et constructive ?
    • Quels pas de côté est-il possible de proposer aux collègues sans exploser les budgets de mission ni empiéter de manière trop lourde sur le fonctionnement courant de la BUA et la vie personnelle des agents ?
    • Comment éviter les clivages entre :
    1. celles et ceux qui ont des profils leur permettant de faire de la veille, de participer à des réseaux nationaux ou internationaux, qui lisent ou parlent autre chose que le français et vont voir ailleurs quand ils le peuvent (principalement les catégories A), voire même, sont invité.es pour le faire,
    2. celles et ceux qui ont ont travaillé dans plusieurs bibliothèques et ont encore des contacts avec leurs anciens collègues,
    3. et enfin celles et ceux qui font leur boulot quotidien avec dévouement mais n’ont ni le temps, ni les moyens d’aller voir ailleurs comment c’est, ni même d’échanger professionnellement hors de leur sphère quotidienne ?

    Nous tournons autour de ces questions depuis des années et creusons 3 sillons complémentaires :

    1. Inviter des collègues d’ailleurs à venir nous voir
    2. Inciter les individus à partir en éclaireur
    3. Organiser des voyages en équipe

    Voici quelques précisions sur chacun de ces axes :

    1. Laissez venir à nous les collègues d’ailleurs

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    “Quand dire c’est vraiment faire” l’échange de pratiques à l’accueil

    dire_c_est_faireLe terme « échange de pratiques » en lien avec l’accueil évoqué dans un billet récent sur le travailler ensemble peut paraître énigmatique à bon nombre d’entre vous. C’est pourquoi je vais essayer ici de « planter le décor » ou plutôt de montrer comment nous avons décidé de mettre en place des ateliers dits d’échange de pratiques et d’évoquer concrètement la création de ce nouvel espace professionnel et ce que nous pouvons en faire, de montrer “quand dire c’est vraiment faire” (pour reprendre le titre de l’ouvrage récent de Barbara Cassin, lui même tiré du fameux Quand dire c’est faire d’Austin)

     

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    Causeries

    causeries_yan_bernardJ’ai commencé ce billet pour partager quelques diaporamas faits cet hiver dans le cadre de moments professionnels un peu particuliers, les “Causeries” : au fil de la rédaction, je me suis remémorée comment nous en étions arrivés, au fil d’un cheminement sur 4 ans, à proposer ce genre d’échanges. Je me suis alors dit que le processus était au moins aussi intéressant que les diaporamas [que je partage aussi, en fin de billet].

    I. 2015-2017 : du “Budget expliqué à Katrina” au “Job de l’autre”

    Trouver du temps pour présenter et échanger en profondeur avec les collègues de toutes catégories sur des sujets généraux complexes, sans lien direct avec l’opérationnel : il y a encore 3 ans, nous pensions cela inutile, inintéressant et difficile à mettre en oeuvre. Bref, un impensé professionnel.

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