Conception d’un carrousel simple (calculs RDM)

caroussel-6900bb71-0473-4d35-86b6-68f8f253f782

Bonjours à tous et toutes,

Nous sommes un groupe de 3 élèves, Justine, Peio et Arthur, en deuxième année à Polytech Angers et dans le cadre de notre projet de fin d’année, nous avons dû assurer la conception d’un carrousel simple ainsi que la réalisation des calculs de la résistance des matériaux (RDM).
Le carrousel est constitué de quatre poutres liées à l’axe principal et supporte chacune un câble auquel est accroché un siège pour enfants.

Croquis de ce carrousel simple :

Capture

  • Objectif du projet :
  • L’enjeu de ce projet fut de trouver des solutions techniques répondant aux différentes problématiques du projet, tout en gardant à l’esprit que l’interaction entre l’utilisateur et l’environnement extérieur est à prendre en compte.

    Ce projet a eu pour but de solliciter notre capacité d’analyse et d’organisation ainsi que de travailler en groupe tout en nous appuyant sur nos connaissances acquises lors de notre cycle préparatoire. Nous avons donc dû suivre méthodologiquement chaque étape bien que les choix de nos liaisons étaient libres et le choix de nos composants se faisait en fonction des résultats obtenus.

  • Les calculs et développement :
  • Pour mener à bien ce projet, nous avons commencé par définir les différentes liaisons entre les nombreuses pièces ce qui nous a permis d’avoir dès le départ une bonne vision de l’ensemble du carrousel. Ensuite, nous avons réalisé les calculs et les dimensionnements des forces ce qui a eu pour but de comprendre comment se répartissaient les charges et les forces au sein de notre carrousel. À l’aide des résultats obtenus et en continuant nos recherches, nous avons pu choisir le moteur ainsi que concevoir le réducteur qui permet de mettre en mouvement notre structure. Nous avons ensuite réalisé le dimensionnement des arbres de ce réducteur, ce qui nous a permis de définir quels roulements, entretoises, clavettes et circlips correspondraient au mieux à notre projet. Pour finir nous sommes passés à la modélisation CAO grâce à SolidWorks. Cela nous a permis une meilleure visualisation du réducteur de notre carrousel.

    Schéma de notre réducteur avec les entretoises :

    reducteur

    Les entretoises sont schématisées en bleu et en vert.
    Les arbres sont en rouge.
    Et les pignons et les roues sont en blanc (Z1 à Z6).

    Image de notre Excel de la partie dimensionnement des arbres :

    arbre 4

  • Les problèmes rencontrés :
  • Durant ce projet il y a eu beaucoup de calculs répétitifs à réaliser ce qui a donc augmenté la possibilité d’effectuer des erreurs de calcul et donc de fausser les résultats. De plus le choix des roulements ainsi que le calcul des différents torseurs fut également compliqué. Pour finir, une heure voire deux de prise en main du logiciel SolidWorks ont été nécessaires pour réaliser le réducteur du carrousel en CAO puisque nous ne maitrisions pas ce logiciel.

  • Ce que nous retenons :
  • Cette expérience fut aussi intéressante qu’enrichissante malgré le fait que nous n’avons pas pu concevoir notre carrousel à l’échelle 1/10 comme prévu initialement à cause de la crise sanitaire actuelle. Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur des sujets et des matières qui nous intéressaient et nous stimulaient. Nous avons dû faire des choix et faire confiance à nos résultats pour pouvoir avancer et réaliser à bien ce projet.

    Nous tenions à remercier particulièrement notre professeur encadrant Mr.Kachit qui nous a aidés durant toutes les étapes de la réalisation de ce projet et qui a pris de son temps pour nous expliquer certaines parties du projet afin qu’il soit certain que nous avions bien assimilé les notions vues tout au long de ce projet.