Connaissez-vous Edmond Humeau ? Ce poète français, résistant, journaliste et condisciple de Julien Gracq, fit partie de l’École de Rochefort, dont la bibliothèque universitaire d’Angers conserve de nombreuses collections et manuscrits, ainsi que les bibliothèques personnelles de certains poètes. Né en 1907 à Saint-Florent-Le-Vieil, séminariste à Angers, puis professeur en Haute-Savoie, Edmond Humeau termine sa carrière au service de presse du Conseil Économique et Social. Lorsqu’il s’éteint en 1998, c’est son épouse, Germaine Humeau, qui fait don de la plus grande partie de ses archives personnelles et de sa bibliothèque privée – don complété en 2009 par ses deux enfants et constituant à présent le fonds Edmond Humeau dont l’Université d’Angers à la charge.
Hétéroclite et varié, ce don se compose de lettres, de manuscrits, de photos… Et d’une collection colossale de recueils de poésie de 30 mètres linéaires, dont certains ne figurent dans aucune autre bibliothèque. Parmi les ouvrages catalogués, directement tirés de ce qui fut la bibliothèque personnelle de l’auteur, les dédicaces d’ami(e)s poètes se disputent admiration et gratitude à parts égales. « À quoi bon vous dire mon admiration pour votre œuvre de poète ? » lui écrit avec beaucoup d’émotion Serge Fauchereau dans son ouvrage, Scolarité. Les signatures défilent à la plume mais ne sont pas la seule originalité de ce fond : certains autres livres, qu’ils soient signés ou non, présentent des formes ou des thèmes tout à fait inattendus. Citons Le caleçon à travers les âges de Jean l’Anselme, autre poète de l’École de Rochefort, accompagné d’une typographie, de dessins et d’une dédicace à la patte humoristique.
Il est bon de noter que, cachées sous bon nombre de couvertures, l’on trouve des lettres glissées là par Edmond Humeau. Des petits mots, des invitations, et même des avis de parution parsèment les pages maintes fois parcourues par l’écrivain.
Les recueils de poésie d’Edmond Humeau présentent un large éventail d’artistes, plus ou moins connus, où l’on distingue une affection particulière pour certains noms : Andrée Chedid, Jean Cayrol, Jean Rousselot… Il reste encore de nombreux ouvrages à cataloguer, mais ceux qui viennent d’intégrer le catalogue de la BU d’Angers n’attendent qu’à être consultés avec délectation.
Pour vous donner l’eau à la bouche, voici, ci-dessus, une dédicace de Louise de Vilmorin à notre poète. Saurez-vous déchiffrer ces arabesques manuscrites ?
Le 16 décembre 2016, Enora Quéré