Le catalogage dans Calames avance à un rythme régulier, malgré le premiers tâtonnements et des dysfonctionnements techniques réguliers.
Les catalogueuses rencontrent fréquemment des problèmes d’enregistrement de leur travail, provenant sans doute davantage des programmes Microsoft / Windows que de l’outil Calames en tant que tel. Ces problèmes résultent peut-être des versions d’Internet Explorer qui ne sont pas à jour. Les bibliothécaires doivent régulièrement fermer le navigateur Internet Explorer et rouvrir leur session Calames (avec login et mot de passse) lorsque l’enregistrement ne s’effectue pas correctement.
Des liens sont faits vers des notices d’autorité dans le SUDOC, mais la création de notices d’autorité en passant par l’application IdRef n’a rien de simple ni d’intuitif.
En cas de difficulté, les catalogueuses ont recours au Guichet d’assistance de l’ABES, mais le formulaire est assez long à remplir et il est déconseillé d’envoyer des demandes directes par mails ou par téléphone aux formateurs et experts de Calames. Un service de messagerie instantanée, sur le modèle d’Ubib, serait apprécié.
Il est également possible d’obtenir des conseils auprès des collègues catalogueurs abonnés à la liste calames@cines.fr.
Par ailleurs un service de formation continue vient d’être mis en place à la demande des utilisateurs professionnels des réseaux, sous forme de courts modules à suivre en ligne : les “j.e-cours”. C’est un progrès mais l’offre de formation en ligne reste encore réduite.
Enfin, les catalogueurs reçoivent régulièrement la nouvelle version du manuel de catalogage, après chaque nouvelle mise à jour et amélioration de l’outil.
En décembre 2012, 24 fonds sur 59 ont été catalogués, soit 5 fonds féministes associatifs et 8 fonds féministes personnels, 4 fonds d’auteurs, 4 fonds de l’Ecole de Rochefort et 3 fonds associés aux fonds littéraires. Quelques fonds peu volumineux ou peu complexes ont été catalogués intégralement (description générale et détaillé du fonds) : les fonds No pasaran, Marie Bonnevial, Josie Ceret, Suzanne Képès, André Dhôtel, Pierre Hiegel et Fernando Schirosi.
Les catalogueuses espèrent signaler l’ensemble des fonds de la BUA rapidement. Dans un second temps il s’agira de procéder à la description intégrale (détaillée) de chaque fonds. Pour ce faire un partenariat avec la filière Archives et Bibliothèques de l’Université d’Angers est envisageable.
Il est désormais possible de découvrir les fonds spécialisés de la BUA sans obligatoirement passer par son site web. La visibilité des ces fonds s’est accru et la BU d’Angers a reçu des premières demandes d’internautes via Calames.
Voici un exemple de requête du 4/9/2012 (à laquelle il a été répondu) :
“Bonjour! Chers Messrs, dames: J’ai lu dans CALAMES qu’il existent dans le
Fonds Hervé Bazin des lettres du poete mexicain Octavio Paz a M. Bazin. Je
voudrais bien savoir combien des lettres est’ce qu’il y a effectivement et la
meilleure maniere d’obtenir des copies ou bien des scans. Je suis en train de
rechercher et écrire une biographie de M. Paz.
Je vous remercie: EMS”
La BUA fait partie des bibliothèques les plus investies dans Calames. L’aventure se poursuit.
Le 12 décembre 2012