L’intégration du SCD d’Angers au réseau Calames : 1

Depuis la fin des années 1990, la BUA mène une politique originale et ambitieuse en matière de développement de fonds spécialisés littéraires, mais également socio-historiques avec les fonds féministes depuis la création du CAF en 2000.
Composés de documents originaux (correspondance, manuscrits, partitions, photographies, documentation primaire,…) ces fonds spécialisés sont inventoriés et classés en partenariat avec la filière Archives et Bibliothèques de l’Université d’Angers.
Pour donner plus de visibilité à cette soixantaine de fonds dont l’attractivité nationale voire internationale est déjà grande, le SCD d’Angers a souhaité les faire apparaître dans une base de signalement nationale.

Etapes de l’entrée du SCD d’Angers dans le réseau Calames

Pour ce faire, Olivier Tacheau a officiellement sollicité en 2008 l’entrée de la bibliothèque universitaire d’Angers, qu’il dirigeait, dans Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur) à l’occasion de la troisième vague de déploiement*.
A la demande de l’ABES qui souhaitait disposer d’éléments concrets pour se prononcer sur ce dossier, la responsable des fonds spécialisés de la BU d’Angers a alors rempli un questionnaire sur son établissement et ses archives et projetait de suivre la formation proposée par l’ABES pour l’encodage des inventaires en EAD, si cette requête se voyait acceptée.
Après acceptation par le CA de l’ABES, le directeur de cette institution émit en 2010 un avis favorable à l’entrée du SCD d’Angers dans le réseau Calames.
Il fut décidé qu’une seule licence XMetal serait nécessaire pour le catalogage dans Calames par deux bibliothécaires simultanées, notamment la responsable des fonds spécialisés (désignée correspondante Calames), les licences n’étant pas attachées à un poste de travail. Dans les faits cette bibliothécaire travaille à la bibliothèque universitaire Belle Beille (sur le campus à l’ouest d’Angers), alors que l’autre poste de catalogage est situé à la bibliothèque universitaire Saint-Serge (centre-ville d’Angers). En 2010 le coût annuel de la licence était de 240,16 euros TTC.
Pour officialiser l’entrée du SCD d’Angers au réseau Calames, une convention de participation à l’application Calames fut signée par le directeur de l’ABES et le président de l’Université d’Angers (juin-juillet 2010).

Formation

Du 5 au 7 octobre 2009, la responsable des fonds spécialisés a suivi une première formation à l’EAD à Mediadix afin d’acquérir les prérequis, puis une formation à l’interface de catalogage Calames a eu lieu à Montpellier, à l’ABES, les 7 et 8 juin 2010. La seconde catalogueuse a suivi cette même formation les 14 et 15 mai 2012, après avoir été initiée à l’EAD par Nathalie Clot, conservatrice chartiste.

L’aventure Calames allait pouvoir commencer…

* Troisième groupe de bibliothèques s’engageant dans ce projet

Le 29 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *