Voici quelques revues féministes auxquelles la BU est abonnée :
Trois publications universitaires, pluridisciplinaires, internationales et biannuelles, avec des dossiers thématiques, sont incontournables : Nouvelles questions féministes, Les Cahiers du genre et Travail, genre et sociétés. La première fut cofondée en 1981 par Simone de Beauvoir et sa directrice de publication est Christine Delphy. La seconde est publiée chez L’Harmattan depuis 1992. Christine Bard fait partie du comité de rédaction de la troisième que dirige Margaret Maruani.
Vous préférez les bulletins publiés par des associations féministes ?
Le bulletin de l’ANEF (un numéro par an) est publié par l’Association Nationale des Études Féministes (ANEF). Il informe sur les enseignements, colloques, appels d’offres et publications en France et à l’étranger. Le bulletin Archives du féminisme paraît une à deux fois par an et rend compte des activités de l’association Archives du féminisme qui le publie, et de ses partenaires, le Centre des Archives du Féminisme, la Bibliothèque Marguerite Durand et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
Vous recherchez des publications militantes ?
Cofondée en 1997 par Caroline Fourest, la revue trimestrielle ProChoix a pour objectif la défense du droit à l’avortement, mais aussi des autres droits des femmes, des homosexuels et de l’ensemble des droits individuels. Le Bulletin du Réseau Féministe « Ruptures » est un mensuel qui établit des passerelles entre des mouvements sociaux, politiques et des associations féministes.
Ces revues sont à votre disposition en salle com’ 0 (rez-de-chaussée) à côté des sciences sociales.
Enfin La BU s’est abonnée début 2016 à deux nouvelles revues consultables et empruntables dans le secteur Presse :
Le mensuel Causette a été créé par une maison d’édition indépendante en 2009. Féminin décalé, il refuse le modèle formaté de la presse féminine classique. Sa devise est “plus féminine du cerveau que du capiton”. Femmes en résistance est un magazine trimestriel publié par l’association Femmes ici et ailleurs. Il s’attelle à promouvoir des femmes œuvrant, de par le monde, pour la paix, la justice, la solidarité et le développement.