Albums photos thématiques. Cycling for libraries Nordic Tour

Accueillir, Valoriser, Evacuer | Albums thématiques #Cyc4lib NordicTour 2015

Après avoir fait des séances diapos commentées “Retour de #cyc4lib”  Nordic Tour dans quelques groupes transversaux  de la BU d’Angers :

  • Accueil et services de rentrée (séance de bilan d’un GT à durée limitée monté de février à septembre 2015)
  • Valorisation des collections dans les espaces
  • Groupe aménagement et mobilier (GAME)
  • Formus

Continuer la lecture

Cycling for libraries, un congrès pas comme les autres

1.    Un congrès pas comme les autres

Un congrès professionnel c’est souvent :

  • un lieu impersonnel investi pour 2 ou 3 jours
  • des participants qui portent un tour de cou coloré, un badge or un sac siglé
  • des présentations sur le mode « discours sur la montagne » devant des participants plus ou moins attentifs
  • des échanges superficiels aux pauses cafés et au dîner de gala entre gens qui se connaissent déjà, et dans le meilleur des cas des échanges un peu plus construits autour de posters plus ou moins bons
  • un monde d’entre-soi où un « nouveau » se sent souvent exclu
  • une unité de lieu, de temps, un programme sans imprévu

Cycling for libraries, né d’une idée un peu folle en marge du congrès 2011 de l’IFLA, est un congrès professionnel non conventionnel. On y retrouve : unité d’intérêt, échanges informels, rencontres, signe de reconnaissance, un gilet jaune remplaçant l’éternel badge. Là s’arrêtent les points communs.

Continuer la lecture

BU Angers | Forfait illimité

illimiteC’était dans les tuyaux depuis quelques mois : à partir du 1er septembre, les étudiants, enseignants et personnels de l’université d’Angers vont bénéficier du prêt illimité de livres.
Un groupe de travail était chargé de dépoussiérer les conditions d’emprunt, qui dataient du début des années 2000 et proposaient, comme dans d’autres BU d’ailleurs, une gradation des droits de prêt selon les galons acquis : licence 5 livres, master 10 livres, doctorants et enseignants 15 livres.

Le choc de simplification (hum)

La consigne était double : augmenter et simplifier.
Augmenter parce que :
– nous n’achetons pas pour 300 000 euros de livres par an pour le plaisir de les garder au chaud sur nos étagères
– limiter pour limiter n’est ni utile, ni utilisable, ni désirable pour l’usager

Simplifier parce que :
– plus on distingue de catégories de lecteurs, de supports, de bibliothèques, de localisations, de périodes… et j’en passe, moins l’offre de service est lisible pour l’utilisateur

Le résultat :
– nous sommes passés de 6 catégories de lecteurs à 2
– nous avons harmonisé la durée de prêt pour tous les supports hors livres (3 semaines), le nombre de documents empruntables hors livres (5 DVD, 5 BD, 5 revues)
– nous avons fait le choix de tenter l’illimité en nombre pour les livres, pour la communauté universitaire (les extérieurs n’en bénéficient pas). Continuer la lecture

Des horodateurs à la BUA

La bibliothèque universitaire Saint-Serge est régulièrement saturée dans les périodes précédant les partiels. Ce problème est aggravé par l’habitude prise par certains usagers de « réserver » des places sur de longues durées (plusieurs heures, voire une demi-journée entière) en y laissant leurs affaires alors qu’ils quittent la bibliothèque pour vaquer à d’autres occupations. Ce problème, déjà relevé par le personnel de la bibliothèque, a également ressurgi dans les résultats de l’enquête Libqual fin 2014.
La BU Saint-Serge s’est donc attelée à la question avec pour objectif de proposer une solution à expérimenter dès avril 2015, dans la période des pré-partiels du deuxième semestre. Continuer la lecture

Ubib, parce que nous le voulons bien

bonhomme_ubib_0Au fait, qui est ce “nous” ?

Nous avons fêté en février les 7 ans du service ubib. Nous avons donc atteint l’âge de raison.
Notre service de renseignement en ligne organisé au départ autour de grands ensembles de disciplines puis de SCD s’est régionalisé depuis 2014. Ubib réunit désormais 20 universités de dimensions différentes. En termes d’étudiants desservis, Avignon est notre petit Poucet, tandis que Normandie Université est le plus grand établissement. Pau est l’établissement le plus au Sud. Lille 2 et Lille 3 sont les SCD les plus septentrionaux. Côté ouest, nous, établissements du “canal historique” d’Ubib, fondateurs du réseau en 2008 sommes nombreux, avec les Antilles qui nous ont rejoints dès 2011.Au total, environ 200 répondants sont répartis dans 5 pôles régionaux : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Nord, Normandie. Continuer la lecture

On a osé : la fête dans la BU

De Dewey à Guetta, il n’y a qu’un pas

Comment en sommes-nous arrivés là ? A l’origine, l’enquête Libqual 2014, la volonté de mobiliser le plus largement possible la communauté des étudiants et seulement des étudiants, l’envie d’offrir des moments partagés plus que des objets : l’idée d’un lot collectif a donc émergé. Quoi de mieux qu’une soirée pour déclencher un effet de groupe ? Notre proposition a rencontré l’adhésion des étudiants qui, après un moment d’incrédulité, ont joué à plein le rôle de relais : présentation spontanée de l’enquête en amphi, diffusion du lien vers le questionnaire sur les pages Facebook des BDE et bouche à oreille.

Un petit bémol : pour attribuer le lot “fête dans la BU”, nous nous sommes basés sur la proportion de questionnaires valides rattachés à une année et une discipline. Nous avions donné comme consigne de remplir le questionnaire une seule fois, en indiquant une adresse mail institutionnelle, tout en sachant qu’il nous serait impossible de contrôler ce point.

Organisateur de soirée, un dur métier ?

Nous avions largement sous estimé le temps de travail à consacrer à cet événement, notamment sur tout le volet validation sécurité et politique.
Nous avons découvert les joies du “changement de destination” d’un bâtiment : les plans de l’espace, l’évacuation, le relais SSI sur le son et la lumière ainsi que tous les branchements des équipements électriques doivent être validés au préalable par une commission municipale de sécurité. Nous avons été un peu justes avec la date du 12 février choisie début janvier.
Sur le plan politique, l’adhésion pleine et entière de la direction de la BU est nécessaire mais n’est pas suffisante : une validation officielle de la présidence est indispensable, ainsi que celle de la direction générale des services. Un document officiel de cadrage a été présenté de vive voix au président de l’université, qui a posé deux conditions : pas d’alcool, et pas de publicité préalable.

Les bibliothécaires ne sont pas des organisateurs de soirée (ça se saurait). La corporation des étudiants en médecine d’Angers (COMA) l’est. C’est pourquoi la co-organisation de la soirée nous est rapidement apparue comme une évidence. Animés d’une envie commune de réussir la fête, nous avons pu collaborer en bonne intelligence, et malgré la réputation nocturne sulfureuse des étudiants en médecine, en pleine confiance mutuelle. Continuer la lecture

Le projet anti-plagiat : du bâton à la carotte

Marques-pages campagne anti-plagiat - Université d'Angers

Marques-pages campagne anti-plagiat – Université d’Angers

Ca avait commencé comme souvent, cette histoire, par parler de bâton, de sanction : l’Université d’Angers envisageait de se doter d’un logiciel anti-plagiat, ou logiciel de reconnaissance de similitudes. Fin 2012, un comité de pilotage anti-plagiat s’était monté à l’Université, regroupant des participants de différentes composantes et services communs. La BU avait été conviée pour évoquer DUNE, notre plate-forme de dépôt numérique des travaux d’étudiants, avec dans l’idée d’étudier la possibilité d’une connexion entre la plate-forme et le futur logiciel anti-plagiat.

Continuer la lecture

Vos résultats d’analyse (Libqual) sont disponibles

Voici les résultats du prélèvement  de 6002 cellules valides, réalisé sur le patient BUA en novembre 2014 par l’équipe du professeur Libqual.

1/ Protocole

Choix de la version Lite du questionnaire : moins long à remplir, plus facile à “vendre”, le biais statistique est évité grâce à un grand nombre de réponses.

Choix du mois de novembre pour réaliser le prélèvement : les étudiants ne sont pas encore partis en stage, les répondants ont accès aux résultats au printemps (ce qui n’est pas le cas lorsque le prélèvement est réalisée en avril, à moins de traiter les résultats en 3 semaines…)

Très large mobilisation d’adjuvants (tout le personnel s’est senti concerné par le prélèvement)

Les 6002 cellules prélevées sont exclusivement des étudiants de l’université d’Angers. Continuer la lecture