📖Une Boîte à Histoires 📖

Nous sommes Elisa et Domitille, en 2A à Polytech Angers, et dans le cadre de notre dernier semestre de Peip, nous avons réalisé un projet : la Boîte à Histoires que nous vous présentons juste après 😉

🎧Une boîte à histoires, mais en version libre et personnalisable

Pour ce projet, nous avons choisi de créer une boîte à histoires. Nous avons pu pour cela nous inspirer de la boîte à histoire de chez Lunii, tout en voulant lui apporter des modifications. Il est maintenant possible avec notre boîte à histoire de créer ses propres histoires et de les ajouter, pour ainsi avoir un nombre d’histoires illimité !

Pour ce faire, nous avons eu la chance de repartir d’un ancien projet, conçu il y a deux ans par deux étudiants de Polytech, Maxime Lambert et Adrien Morille. Leur prototype fonctionnait déjà bien, mais il manquait quelques fonctionnalités essentielles : il ne pouvait pas être utilisé sur batterie (même si une batterie était présente), et il n’était pas possible d’ajouter de nouveaux fichiers sans démonter la boîte.

Et nous avons donc apporté toutes ces modifications !

Nos ambitions : 

→ offrir une alternative libre et personnalisable, où chacun peut facilement rajouter ses propres histoires ou en télécharger gratuitement, simplement via une carte SD et un ordinateur.

pouvoir transporter la boîte partout, en faisant une boîte compacte et rechargeable, cela permet de facilement la transporter.

avoir une boite ludique et esthétique, il était important pour nous d’avoir un beau visuel et de pouvoir imaginer la boite avec un enfant.

avoir un écran pour afficher les pistes. Nous voulions qu’il soit simple de comprendre sur quelle piste nous sommes, c’est pour cela que nous avons mis un écran lisible pour facilement le voir.

Repenser la boîte de A à Z

Encadrés par nos enseignants référents, Rémy Guyonneau et Franck Mercier, nous avons décidé de repenser entièrement la boîte à histoires, en respectant plusieurs objectifs techniques et pédagogiques. L’une des premières consignes : la boîte devait être conçue en impression 3D.

Voici les grandes étapes que nous avons suivies :

  • Découverte du projet et premières recherches
  • Sélection et commande des composants
  • Premiers tests et programmation sous Arduino (gestion des boutons, écran, etc.)
  • Résolution des problèmes liés à l’alimentation par batterie
  • Soudure des composants
  • Création, enregistrement et intégration des histoires
  • Modélisation 3D de la boîte (CAO)
  • Impression 3D finale

Travail réalisé

Tout d’abord, nous nous sommes donc lancées dans des recherches internet sur les composants qui nous seraient nécessaires afin de pouvoir créer notre boite !!
Nous avons décidé de changer d’écran et de passer sur un plus grand comparé à l’année dernière afin d’avoir plus de texte !

⇒ 

Nous avons eu du fil à retordre avec la batterie. Au départ nous pensions changer la batterie du projet précédent, car nous pensions qu’elle ne fonctionnait pas. Mais après quelques heures de recherche, nous avons finalement réussi à la faire fonctionner et à alimenter notre Arduino grâce à un PowerBoost. De plus, nous avons intégré un bouton on/off ainsi qu’un chargeur à notre batterie: ce qui permet d’alimenter notre carte (boîte) seulement quand c’est souhaité et également de pouvoir recharger la batterie.

PowerBoost

Pour les derniers composants, il nous fallait des boutons ⏮️⏸️⏭️. Un DFPlayer, qui contient la carte SD et nous permet de faire sortir un son avec un haut-parleur.

Pour créer notre boîte, nous avions besoin d’une carte Arduino, ce qui signifie un code Arduino. Ce n’est pas la partie la plus facile, partant de zéro, nous avons mis du temps à coder 🕔. Ce code nous permet, grâce à notre carte, d’alimenter nos différents composants et de les connecter les uns aux autres. Alors, le prototype fonctionne !

Une fois tous nos composants choisis et notre code fonctionnel, c’est parti pour la soudure !

⚠️ C’est une étape très minutieuse, un câble qui casse n’est pas facilement repérable. Il faut bien faire attention à connecter chaque câble au bon endroit. Nous avons dû nous reprendre à plusieurs reprises, car une soudure est également facilement cassable.

Le design

Cette partie est peut-être la plus fun ! Elle nous permet un max de créativité. Nous avons décidé de créer un boîtier en impression 3D, avec un emplacement sur le devant pour l’écran ainsi que nos boutons. Voici notre modèle CAO.

Pour terminer notre design, nous avons choisi de privilégier une impression UV. C’est une sorte de peinture en vernis qui sèche instantanément. Sur notre boîte imprimée en bleu, nous avons dessiné un dragon. Pour que l’impression soit qualitative, il a fallu deux couches blanches de peinture avant la couleur, puis nous avons mis du vernis gloss sur les traits extérieurs du dragon afin de faire ressortir les contours et les yeux, ce qui donnait un aspect plus enfantin.

Et maintenant, la boîte est terminée !! Plus qu’à enregistrer tes propres histoires ou y déposer des fichiers MP3 libres de droit afin de faire profiter un heureux !

Conclusion

Ce projet était très intéressant à réaliser. En effet, nous avions énormément de liberté quant à la réalisation de notre projet. Nous avons tout réalisé de A à Z avec l’aide de nos enseignants référents et chaque étape était plus ou moins difficile. Malgré cela, nous avons réussi à nous répartir le travail intelligemment et à finir juste à temps ! On pense en effet au début que 100 h sont largement suffisantes, mais on se rend compte à la fin que l’on utiliserai bien du temps supplémentaire.