Vidéos

Ecologie

D’après les estimations des Nations Unies, en 2050, nous serons 9 milliards sur Terre.

La production mondiale de viande va devoir fortement augmenter pour ainsi satisfaire les besoins. Néanmoins, les surfaces agricoles ne seront pas suffisantes pour assurer cette production. C’est pourquoi, les insectes comestibles représentent une ressource écologique permettant de nourrir une grande partie de l’humanité.

Contrairement au bétail conventionnel, les insectes ont des cycles de reproduction très courts (par exemple, environ 2 mois pour le grillon) et un taux de reproduction très élevé (environ 1300 œufs en 3 voire 4 semaines de gestation pour le grillon).

Ensuite, de part leur sang froid, les insectes ont un taux de conservation alimentaire très élevé. Et la surface nécessaire pour produire un élevage d’insectes comestibles est nettement inférieure à celle nécessaire aux élevages de bétail conventionnel.

Enfin, ce type d’élevage comporte un faible impact environnemental. Une nouvelle fois, les émissions de gaz à effet de serre produits par les élevages traditionnels pour la production de viande sont supérieures que ceux produits par les élevages des insectes comestibles. La culture d’insectes comestibles comme les criquets, les grillons et les vers de farine produit beaucoup moins de gaz polluants tels que le méthane et l’oxyde de nitrate que celle des porcins et bovins.

Cette alternative devient un enjeu écologique et planétaire et fait donc partie des motivations des consommateurs, tout comme le côté naturel de cette alimentation.

https://www.youtube.com/watch?v=F3hveEzR00A