Polytech 3D

Le développement technologique a ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour la représentation virtuelle des environnements réels. Dans le cadre du projet “Polytech en 3D”, encadré par Thierry Capelle, nous avons entrepris de créer une application de visite virtuelle de notre école Polytech Angers.

Dans cet article, nous résumerons notre démarche, les défis auxquels nous avons été confrontés et les solutions que nous avons apportées pour offrir une expérience immersive unique.

L’objectif principal de notre projet était de permettre aux utilisateurs de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment en utilisant des photos à 360 degrés.

Nous voulions offrir une expérience immersive qui permettrait aux utilisateurs de se sentir comme s’ils étaient réellement présents sur le campus. Pour cela, nous avons utilisé une banque de données de photos à 360 degrés prises à Polytech avec une caméra 360 degrés et le logiciel Unity3D, complété par les fonctionnalités supplémentaires de Vour360.

Caméra Nickon KeyMission 360° Application SnapBridge 360/170

Pour commencer, nous avons dû nous familiariser avec les outils et les exigences du projet. Notre encadrant, Thierry Capelle, nous a présenté le logiciel Unity3D et la caméra 360 degrés de Nikon, la KeyMission 360. Nous avons récupéré les plans de Polytech Angers et avons déterminé les emplacements stratégiques pour prendre les photos à 360 degrés.

La prise de photos a été une étape cruciale de notre projet. Nous avons utilisé l’application SnapBridge 360/170 pour contrôler la caméra à distance à partir de nos téléphones.

Photo en 360 de l’amphi A

Cela nous a permis de prendre des photos sans apparaître dans le cadre. Nous avons dû faire preuve de créativité pour prendre des photos dans toutes les pièces accessibles tout en tenant compte de l’éclairage et de l’orientation pour faciliter le montage de la constellation.

Nous avons décidé de créer fichier Excel pour répertorier et organiser les photos, en associant des numéros et des noms à chaque emplacement, des commentaires ont été ajoutés à chaque case pour afficher les photos correspondantes. Les plans de chaque étage ont été inclus dans le fichier Excel pour faciliter l’organisation et la création de la visite virtuelle.

Plan réalisé sur Excel à l’aide des plans de l’école, afin de relier les images entre-elles

Image s’affichant lorsque l’on passe la souris sur une case

L’utilisation du logiciel Unity3D a été un défi majeur pour notre équipe, mais après avoir étudié des exemples existants et compris les fonctionnalités de Vour360, nous avons réussi à le prendre en main pour commencer ce qui sera notre projet final :

Aperçu du logiciel Unity3D

Les photos prises ont été intégrées dans Unity3D, et des capteurs ont été utilisés pour permettre aux utilisateurs de se déplacer d’une photo à une autre.

Les liens entre les photos ont été créés en se référant au fichier Excel, ce qui a permis de guider les visiteurs à travers le campus virtuel.

Malgré les défis rencontrés, tels que la prise en main d’Unity3D et la coordination des tâches, notre équipe a réussi à mener à bien le projet.

Notre application de visite virtuelle permettra aux utilisateurs de découvrir Polytech Angers de manière immersive, que ce soit lors des journées portes ouvertes, pour l’accès des pompiers en cas d’urgence ou simplement pour explorer le bâtiment depuis un appareil.

Rendu de la visite virtuelle lorsque nous sommes dans le hall d’entrée

Découvrez notre projet sensationnel !

Projet réalisé par Ouy-Barles Moïse, Emery Clarisse, Burgevin Mathis et Boubakar Nolwenn