Une armoire à énigme

Hi everyone !!

Aujourd’hui nous allons vous parler de notre projet: L’armoire à énigme. Nous avons été choisi parmi près de 200 candidats pour réaliser ce projet, en collaboration avec d’autres groupes de projet qui sont liés au nôtre et en compétition avec un groupe qui a le même projet que nous. Vos animatrices préférées: Estelle BABY et Thaïs MADIOT vont vous expliquer le chemin qu’elles ont parcouru pendant ce quatrième semestre de PeiP à Polytech Angers pour arriver à ce chef-d’œuvre qui trône aujourd’hui dans le fab-lab 😎. A la recherche de nouvelles aventures, nous avons pris part à celle-ci en y mettant toute notre énergie. Bonne lecture and enjoy it !!

Mais qu’est-ce que ce chef-d’oeuvre ?

Notre projet consiste à concevoir une “armoire à énigme”, où pour être plus précise, une armoire pouvant contenir des “modules à énigmes”. C’est un peu comme un rack (baie en anglais) qui va contenir des serveurs dans un data-center, en plus grand et sur des roulettes pour le déplacer plus facilement étant donné son poids (éléphantesque). Elle a été créée pour l’escape polytech de 2022, malheureusement nous ne serons plus à Polytech Angers pour la voir être utilisée. 😭

L’armoire à énigme peut contenir jusqu’à 12 modules qui pourront se connecter au Wi-fi/Ethernet, mais aussi et surtout à l’électricité. Les modules pourront être facilement insérés et enlevés, mais ils seront bloqués à l’aide de grenouillères dans le fond pour éviter qu’ils ne soient abîmés. Chaque module aura accès à 3 types de voltage (5V, 12V et 220V) suivant les modules qui seront insérés. Chaque module a une profondeur définie de 30 cm, 3 types de largeurs sont proposées, et la hauteur est libre. Un double fond est présent derrière l’armoire pour pouvoir faire les branchements (électricité et internet) ainsi que gérer la partie électrique grâce au tableau électrique et la partie internet.

armoire vue de devant

Dimensions de l’armoire:

  • 1.5 m de large (largeurs proposées pour les modules: 30/40/44 cm);
  • 1.7 m de haut;
  • hauteurs variables selon les modules;
  • profondeur de 50 cm pour l’armoire (30 cm pour les modules).
    • Ses contraintes techniques et son architecture :

      Les modules seront accrochés à l’arrière à l’aide de grenouillères préfixés sur les profilés (crochet déjà installé sur le module préalablement) et visser à la moitié de la hauteur du module. Les “échelles” sont 2 profilés de 161cm ( deux de 90 pour les 2 échelles au centre de l’armoire et un de 45 et 1 de 90 pour les 2 échelles sur les côtés de l’armoire) parallèles. Ces profilés parallèles sont liés par des petits profilés de 41 cm tenus par des équerres de chaque côté. Sur ces petits profilés on insèrera de chaque côté les équerres qui tiendront les modules.
      L’ouverture du double fond se fait à l’aide de 2 portes fermées par une grenouillère chacune, qui seront bloquées par un cadenas, et derrière par un profilé 90 lié par des équerres sur les côtés. Pour pouvoir accéder aux portes de derrière, il faut, à l’aide de poignées sur le côté, décaler l’armoire et la bouger à l’aide des 2 poignées (fixées dans les rainures des profilés sur un côté de l’armoire) et de ses 4 roues (pour la bouger plus facilement à cause de son poids). On pourra ensuite bloquer les roues pour éviter que l’armoire ne bouge.

      côté de l'armoire avec ses poignées

      Des plaques de contreplaqué ont été insérées sur le fond, les côtés, le dessous et le bas du devant pour cacher l’intérieur de l’armoire. Ils seront bloqués par des “panels holder” pour ne pas bouger dans les rails des profilés sauf pour le dessous et le devant de l’armoire. Les plaques seront peintes pour donner un petit côté sympa à l’armoire. Les rainures des profilés seront cachées par des supports rouges et gris pour donner un peu de couleur à notre armoire, mais aussi pour que ce soit plus facile à nettoyer.

      armoire vue de derrière

      Partie électronique:

      Pour la partie internet, nous avons utilisé un switch et un routeur.

      schéma internet

      Pour la partie électricité, nous avons inséré les alimentations 12V et 5V directement sur le tableau électrique pour que ça prenne moins de place dans le fond de l’armoire. Nous avons vissé les 2 multiprises (pour donner du 220V) pour plus de sécurité. Le 12V et le 5V seront donnés grâce à des prises jack reliées par des fils aux alimentations. Pour avoir assez de sortie de fil sur les alimentations, nous avons utilisé des connecteurs électriques avec levier (les petits trucs gris et orange) et nous envisageons de peindre les prises jack de 2 couleurs différentes pour pouvoir différencier le 5V du 12V. Malheureusement la commande contenant les prises jack n’étant pas arrivée, nous n’avons pas pu mettre en place les sorties de 12V et 5V car mettre les fils seuls aurait été dangereux.

      Schéma électrique

      tableau électrique

      Une petite note de fin:

      Malgré le sang que nous avons versé et les articulations que nous avons déplacées, ce fut une expérience incroyablement enrichissante. Le travail en distanciel sur la première moitié du projet nous a un peu ralenti car nous avons dû recommencer plusieurs fois à cause d’incompréhension. Nous avons passé plus de la moitié de nos heures de projet à la construire. En effet nous l’avons démontée, remontée plusieurs fois et cassé quelques pièces en plus de tous les petits problèmes liés à la correspondance des pièces.
      Nous aurions aimé finir, mais le manque de temps et la commande qui nous manquait nous en a empêchées. Ce fut très satisfaisant que de la voir se construire petit à petit pour être ce qu’elle est aujourd’hui. Notre autonomie et l’aide que nous ont apporté certains professeurs (tels que M.Lopes ou encore M.Bouljroufi) nous ont permis d’aller aussi loin dans notre projet.

      On a maintenant qu’une hâte c’est de vous voir l’utiliser, qu’elle vous donne envie de créer un module et de vous voir vous torturer les méninges face à elle.

      Merci à tous ceux qui nous ont aidés et bonne continuation ! Bye Bye !! 🏃