Création d’un Escape Game pour le Club EEA

Présentation

Bonjour, nous sommes 4 étudiants en cycle Peip à Polytech Angers, Camille Nicolet, Tom Rousseau, Nello Frouin et Nathan Soenen. Nous sommes fiers de vous présenter notre projet qui est la création d’une partie d’un Escape Game.

Objectif de notre projet

L’objectif de notre projet était de concevoir une énigme qui pourra par la suite être intégré à un Escape Game (destiné à des élèves en classe préparatoire). Cette énigme devait donc être ludique tout en étant instructive pour ceux qui la pratiquerait, en associant à la réflexion de celle-ci de compétences que des élèves de L1, L2 doivent maitriser. En effet c’est suite à plusieurs sondage que le club EEA à une cette idée.

Présentation de notre “Mystery Machin” :

Boitier "Mystery Machin"

Boitier “Mystery Machin”

Pour vous expliquer le concept de notre énigme nous en avons fais des vidéos, bien évidement si vous voulez faire un jour notre énigme nous vous déconseillons de regarder ces vidéos.

La première vidéo explique en globalité notre boitier :

La deuxième vidéo explique tout le système de morse de notre énigme :

La troisième vidéo explique comment résoudre l’énigme entièrement :

Problèmes rencontrés :

Une fois que nous avons réfléchi à notre énigme nous avons décider d’utiliser des cartes Arduino pour tout ce qui est la partie de la programmation. Une carte Arduino est un support sur lequel on peut brancher des éléments (comme une ampoule) et implémenter un programme (comme faire clignoter l’ampoule), ce qui correspondait parfaitement à ce dont on avait besoin. Cependant au fur et à mesure nous nous sommes rendu compte que les cartes Arduino possédaient des limites et nous avons souvent dû nous adapter, par exemple pour la diffusion de notre message sonore, nous avons dû le compresser pour qu’il dure moins de 5 secondes, car notre enceinte ne permettait pas la diffusion de messages plus long.

Carte Arduino

Pour ce qui est de la boite (celle qui cache tous nos branchements) nous voulions dans un premier temps l’imprimer en 3D. Cependant une fois les plans réaliser, grâce à Solid Works (un logiciel qui permet de faire des dessins en 3D), nous nous sommes rendu compte que cela ne respectait pas notre budget, nous avons donc dû réagir. Nous avons alors décider de la réaliser manuellement à l’aide de supports en bois et d’une boite en carton. Certes le résultat est un peu moins précis que l’on aurait imaginer mais il reste néanmoins très satisfaisant et est en plus, plus respectueux de l’environnement.

Présentation du boitier de la "Mystery Machin"

Présentation du boitier de la “Mystery Machin”

Nous avons travaillés en parallèle sur une seconde énigme mais comme est elle encore en stade de scénario n’ont vous la présentons pas encore…

Conclusion :

Pour conclure, nous sommes très satisfaits et fiers de notre résultat où nous avons pus arriver au terme de notre énigme “Mystery Machin” c’est à dire la rendre jouable pour tout le monde. Celle-ci est disponible à Polytech Angers si vous voulez essayer de la faire par vous-même.
Nous remercions également nos tuteurs qui nous ont suivis tout au long de ce projet.