Armoire Escape Polytech

Bonjour à tous et à toutes !

Pour commencer, nous allons nous présenter. Manon Boursicot, Julia Routhier et Margot Descamps, 3 étudiantes en deuxième année de classe préparatoire à Polytech Angers. Cette année, de nombreux projets nous ont été proposés pour conclure notre seconde année de classe préparatoire. Nous avons choisi de réaliser une armoire qui servira dans le cadre de l’Escape Polytech.

L’année dernière, l’école d’ingénieurs Polytech Angers a mis en place un Escape Game, présenté sous le nom d’« Escape Polytech ». Ce jeu se présente sous la forme d’une chasse aux trésors, qui fait intervenir réflexion et curiosité sous forme d’énigmes successives. Le jeu se déroulait virtuellement du fait de la crise sanitaire. Cette année les organisateurs souhaitaient que certaines énigmes puissent être réalisées physiquement au sein même des locaux de Polytech. Pour ce faire, nous devions créer une armoire pouvant renfermer ces énigmes.
Le but de l’armoire est d’accueillir des modules, tous de tailles différentes. Ces derniers nécessitent une alimentation électrique et certaines un accès à internet. Notre armoire doit alors être modulable en fonction des besoins de chaque module. Les modules sont créés par d’autres groupes de projet, indépendamment de notre armoire. L’armoire doit également être facilement déplaçable.

Pour débuter notre projet, nous avons commencé par réfléchir aux différentes possibilités pour construire notre armoire. Nous avons finalement fait le choix d’une armoire en bois, séparée en deux par une planche verticale centrale, un placard en bas pour installer le matériel électrique et des étagères qui se fixent à n’importe quelle hauteur grâce à des taquets. Nous avons dessiné quelques croquis puis nous sommes passées à la modélisation CAO sur Solidworks :

Modélisation de l'armoire sur Solidworks sans les portes de placards

Modélisation de l’armoire sur Solidworks sans les portes de placards

Modélisation avec les portes de placards

Lorsque notre idée avait bien mûrie et que nous avions fini les recherches nécessaires, nous avons commandé le matériel nécessaire et nous sommes passées à la construction.
Tout d’abord, nous avons commencé par percer des trous dans la planche centrale et celles latérales Ces trous servent à insérer des taquets et ainsi positionner les étagères là où on le souhaite. En effet, ces étagères doivent avoir une taille ajustable.

Perçage des trous pour les taquets à l'aide d'un gabarit

Perçage des trous pour les taquets à l’aide d’un gabarit

Ensuite, nous avons commencé à assembler la structure du bas vers le haut. Pour cela nous avons percé légèrement les endroits où nous voulions mettre des vis pour assurer un vissage qualitatif. Sur la planche du haut nous avons en plus, fraisé les trous et mis de la colle à bois car les vis dépassaient.

Image4 Image5
179095256_508680916831955_6517192554588877179_n 172049527_561049301545133_6255938887781070247_n

Une fois la structure de l’armoire montée, nous avons fixé les goulottes préalablement percées et coupé les étagères sur un coin chacune pour qu’elles puissent laisser passer les goulottes. Ensuite nous avons fixé le champ thermocollant sur toutes les tranches apparentes des planches de l’armoire, à l’aide d’un fer à repasser. Enfin, nous avons fixé les portes des placards, les roulettes et le tableau électrique que nous avions monté nous-mêmes.

Fixation du champ thermocollant sur une porte de placard

Fixation des roulettes sur l'armoire

Fixation des roulettes sur l’armoire

Armoire finie avec le tableau électrique fixé

Nous avons beaucoup aimé ce projet. Finalement nous sommes parvenues à finir l’armoire dans les temps et conformément aux exigences.