LoRa

loull

Introduction

Etant deux étudiants de deuxième année intéressés par le monde de la domotique et des objets connectés, nous avons décidé de choisir un projet qui nous tenait à cœur. Et qui nous ferait apprendre davantage sur le sujet.
Notre projet consiste, pour résumer, à un système anti-intrusion, qui envoie un email ou un sms lorsque quelqu’un passe devant un capteur. En utilisant LoRa, qui est une technologie d’onde longue portée et faible consommation.
On va alors avoir besoin d’une carte Arduino compatible LoRa, ainsi qu’un Gateway.

source : https://jensd.be

Comme on peut le voir ci-dessus, la carte Arduino communique avec le Gateway, qui lui se connecte à internet pour envoyer des messages sur le serveur, « the things network » que l’on utilisera ici.

Les étapes

• Tout d’abord il a fallu configurer le Gateway :
          • nibol

• Puis l’enregistrer sur the things network(TTN).
  • Ensuite il a fallu enregistrer la carte Arduino en créant une application sur le TTN, ainsi que créer des programmes pour préparer l’enregistrement sur le TTN, pour trouver les codes d’identification de celui-ci.
  • Et d’autres pour envoyer des messages sur le serveur.

Image5

On a commencé en en faisant un, avec un bouton poussoir, puis avec des capteurs (à gauche le bouton, à droite l’antenne, et au centre la carte Arduino).

• Puis à l’aide de Red-Node, on peut envoyer des emails à la personne choisie.

Il suffisait de le configurer pour quand on reçoit un message, on envoie un courriel disant : « une intrusion a été détectée ».

Image6

Les problèmes

Le projet peut paraître assez simple, mais étant le premier groupe à passer dessus, il y avait beaucoup de points d’interrogation et peu de repères. A chaque étape d’autres obstacles apparaissaient. Par exemple pour configurer le Gateway on avait besoin de son EUI, et pour avoir accès à l’EUI du Gateway, on a dû avoir les codes du WIKI du constructeur de celui-ci, puis trouver qu’il fallait un logiciel nommé PuTTY, puis trouver comment le lier, puis comprendre quel code utiliser pour l’avoir.
    Finalement pour envoyer le mail à la fin, après avoir passé plusieurs heures à essayer de résoudre un problème, le support nous annonce que la nouvelle version, était instable et qu’il n’était plus possible d’utiliser nod-red sur celui-ci.
    Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Conclusion :

Ce projet nous a beaucoup appris, mais surtout dans la manière de rechercher des solutions aux problèmes. J’espère que nos recherches serviront aux prochains étudiants qui le choisiront. S’il était à refaire je pense qu’il faudrait moins hésiter à contacter les supports des entreprises concernées.
    Merci à vous d’avoir pris un peu de temps pour lire notre article !

Arthur Dollet
    Romane Freland