Lièvre autonome

Bonjour,

Nous sommes 3 étudiants de deuxième année de cycle préparatoire issus de POLYTECH ANGERS. Lors du second semestre de cette année, nous avons réalisé un projet de 80 heures, nommé “Lièvre autonome”.

PRÉSENTATION DU PROJET

Le but de ce projet est d’équiper une voiture télécommandée pour suivre de façon autonome, sans être télécommandée, une ligne blanche d’une piste d’athlétisme. Cette voiture pourra servir de “lièvre” lors de l’entraînement des coureurs. L’athlète décidera de la vitesse de la voiture et devra la suivre pendant un certain temps.
Pour ce faire, nous avons hérité d’une voiture télécommandée que nous avons équipé en conséquence tout au long du projet.

voiture initiale

RÉALISATION DU PROJET

La première étape du projet a été de comprendre Python, langage de programmation utilisée pour programmer sur une carte Raspberry. Cette carte constitue le cerveau de la voiture.

Notre voiture devant reconnaître une ligne blanche, il fallait donc utiliser des capteurs infrarouges. Quelques heures de projet ont été nécessaires afin d’écrire un premier programme fonctionnel pour les capteurs afin de récupérer des données qui nous serviront pour orienter les roues qui doivent suivre la ligne.

Nous avons ensuite ajouté un écran LCD et un bouton qui servent à calibrer la voiture et qui rendent plus agréable l’utilisation de la voiture pour l’utilisateur. Le câblage et le programme étaient les suivants :

câblage

Voici le morceau de programme qui nous a permis de transformer l’information que nous recevions des capteurs infrarouges en un changement de direction des roues. Grâce à un système d’addition et de soustraction nous modifions la valeur de l’angle des roues pour pouvoir diriger notre voiture.
programme lièvre

La dernière étape du projet restait de concevoir une coque pour la voiture sur solidworks que l’on a finalement imprimé en 3D dans notre école.

solidworks
voiture finale

Conclusion

A l’issue de ce projet, nous pouvons dire que le cahier des charges a été respecté. Les options d’amélioration du projet sont diverses : traceur GPS, interface sur téléphone coque aux couleurs de POLYTECH… Travailler en groupe a été très enrichissant et nous a permis d’acquérir des connaissances essentielles pour notre avenir professionnel.

Voici la vidéo de notre test final: