Bonjour à tous !
Dans le cadre de notre deuxième année nous avions la possibilité de choisir entre une cinquantaine de projet. Étant plus attirés vers un projet manuel, nous avons choisis le projet lanceur de ficelle. Dans la conception de ce projet, l’idée d’utiliser les outils du FabLab comme la fraiseuse ou l’imprimante 3D nous a grandement attiré puisque nous étions déjà familiariser avec le montage de Lego.
Présentation de notre projet
L’objectif du projet est est la conception et fabrication d’un lanceur de ficelle permettant la rotation de celle-ci. La ficelle est propulsée en continue par 2 moteurs. Ainsi propulsé la ficelle se comporte de façon intéressante : mémoire de forme et ondulation.
Prototype en Lego
Dans un premier temps nous avons conçu un prototype en Lego MindStorm afin de comprendre le concept et de le maîtriser. On a très vite rencontré un problème majeur, les moteurs n’étaient pas assez puissants. Il a donc fallu créer un système d’engrenage pour les deux moteurs afin d’augmenter les tours/minutes par 15. Après avoir trouvé la ficelle adéquate pour qu’elle tourne correctement, le prototype était terminé:
Système contrôlé par Arduino
Pour ce projet nous devions trouver les meilleurs méthodes et composants pour faire tourner la ficelle. Nous avons donc commandé deux moteur en se basant sur le prototype Lego, il fallait inévitablement des moteurs avec plus de Tours/minutes.
Ces moteurs sont placés dans une planche en matière agglomérée usinée à l’aide d’une fraiseuse. Nous y avons placé une plaque d’aluminium pour fixer ces moteurs. Au centre de cette dernière, nous avons fait un alésage pour permettre la rotation de la planche.
Le tout fixé sur un bâti où nous avons mis le système d’alimentation
En effet, pour que la ficelle ait une bonne trajectoire, nous avons fixé des guides de câbles électrique. Pour fixer les roues aux moteurs, il a fallu créer une pièce grâce à l’imprimante 3D de précision. Mais à force de tourner, il y avait beaucoup de friction entre l’arbre du moteur et l’alésage de l’adaptateur
Afin d’éviter l’impression de 2 nouvelles pièces à chaque fois qu’elle s’usent, nous avons taraudé les 2 pièces pour mettre une visse de serrage.
Voici le résultat lorsque la ficelle est livrée a elle-même:
Nous avons vite remarqué que la ficelle pouvait prendre des formes intéressantes lorsque l’on interagissait avec cette dernière. (comme ci-dessous)
Nous tenons à remercier nos tuteur, M. Verron et M. Boughattas ainsi que M. Mercier et M. Saintis pour nous toute l’aide qu’ils nous ont apporté.