Poulailler automatisé

Bonjour à tous !
Nous sommes trois étudiants : Sylvain Courty, Thomas Lépine, Louis Duret et nous avons conçu un poulailler automatisé en 80h pour notre projet du 4ème semestre de cycle préparatoire. Nous sommes tous les trois des passionnés en électronique, ce qui nous a fait choisir ce projet.

Qu’est-ce que notre projet mis à part des dizaines de mètres de câble et des centaines de lignes de programmation (et ‘quelques’ pauses café) ?
Avec pour but la supervision de celui-ci, nous devions créer une interface graphique permettant de voir les niveaux d’eau et de nourriture restants, d’abaisser et de lever la porte à des horaires définis, de compter les entrées-sorties des poules (pour éviter de fermer la porte à 18h si une poule à décidé de rester dehors encore un peu) et d’avoir une image de l’intérieur du poulailler en temps réel. Pour la partie matérielle, nous devions aussi créer la mangeoire, l’abreuvoir et divers autres objets pour obtenir un poulailler apprécié des poules.

    1. La mangeoire

Nous avons réalisé la mangeoire avec des gouttières. Celle-ci comporte un espace de remplissage et la partie basse peut s’enlever pour permettre le nettoyage. Afin de calculer le niveau restant de nourriture, nous avons opté pour un capteur ultrason programmé sur Arduino qui envoie les données récoltées à la Raspberry.

Schéma du fonctionnement et photo du rendu

Schéma du fonctionnement et photo du rendu

    2. L’abreuvoir

Celui-ci est surélevé, l’eau est distribuée grâce à des mamelons pour poules (et oui ça existe !). Grâce à une simple poussée avec leur bec de la tige métallique, l’eau peut couler et ainsi les hydrater. Le niveau d’eau restant est géré pas un capteur de pression qui mesure le niveau d’eau restant, il est programmé sur Arduino et envoyé sur la Raspberry qui le commande.

Schéma de l'abreuvoir et photo du rendu

Schéma de l’abreuvoir et photo du rendu


Photo des mamelons pour poules

Photo des mamelons pour poules

    3. Le comptage des poules

Il s’effectue avec un capteur infrarouge placé à l’entrée du poulailler, à l’intérieur et à l’extérieur. Le capteur infrarouge empêche la porte de se baisser le soir si toutes les poules ne sont pas rentrées.

IMG_20180604_100349(1)

Photo de la table de test pour les capteurs infrarouge

    4. La porte et le moteur

La porte se lève verticalement avec un moteur pas à pas et un tambour conçu à l’imprimante 3D. Elle est programmée sur Raspberry et peut se lever soit par commande manuelle ou avec des horaires définis par l’utilisateur dans le cas où toutes les poules sont bien rentrées.

Photo du devant du poulailler

Photo du devant du poulailler

    5. L’interface graphique

Programmée sur Raspberry avec Tkinter, l’interface propose un aperçu des niveaux restants de nourriture et d’eau, une vision intérieure du poulailler grâce à une webcam et une commande des horaires d’ouverture et fermeture. A noter également, que si un des niveaux descend en dessous de 15% le propriétaire du poulailler reçoit un mail pour l’avertir.

Photo de l'interface

Photo de l’interface

    6. Aperçu final du projet :

Aperçu du poulailler

Aperçu du poulailler

    7. Conclusion

Nous avons vraiment apprécié travailler sur ce projet. La production finale est loin d’être parfaite, il y a encore quelques soucis de programmation et de communication entre les deux cartes. Néanmoins, la plupart du projet est fini et le cahier des charges nous semble respecté, pour le plus grand plaisir des poules.
Poules

Nous tenons à remercier nos tuteurs, Mme Gérard et M. Autrique pour toute l’aide qu’ils nous ont apportés.

Sylvain Courty | Louis Duret | Thomas Lépine – EI2 (Projet 2017-2018)