Transmissions généalogiques

Dossier 1

« Raconte-moi la généalogie à Angers » : livret de service éducatif produit par la ville d’Angers et la bibliothèque municipale
Service éducatif d’Angers ville d’art et d’histoire. 2007

Ce livret, à destination d’un public scolaire, est produit par le service éducatif d’Angers ville d’art et d’histoire, en collaboration avec la bibliothèque municipale. Il propose, à travers quatorze pages d’activités pédagogiques et de jeux, de faire découvrir la diversité de la pratique généalogique à un public jeune. Il contient de nombreux exemples d’arbres généalogiques et propose aux élèves de dessiner leur propre arbre généalogique en dernière page.

0001

“À Jeanne-d’Arc, on explique la généalogie autrement”, article du Courrier de l’Ouest
Archives départementales de Maine-et-Loire. 30 JO 662. 6 février 2016

De plus en plus, des ateliers de généalogie fleurissent lors des pauses méridiennes dans les établissements scolaires comme au collège Jeanne-d’Arc de Cholet, initié par un professeur d’histoire en collaboration avec des passionnés de la Société des Lettres et des Arts de Cholet. La généalogie se pratique donc aussi au collège. Elle se présente comme un moyen ludique de rapprocher les élèves de l’histoire, de se l’approprier en la raccordant à leur expérience personnelle. C’est également l’occasion de les initier à la lecture de textes anciens.

0001

« Ces Américains sont venus retrouver leurs racines », article de Ouest France
Archives départementales de Maine-et-Loire. 88 JO 703. 31 octobre 2016

Initialement fondé sur un échange linguistique, le partenariat entre les lycées de Fort Kent (Maine, États-Unis) et d’Europe-Schuman de Cholet s’est consolidé par une dimension historique en abordant la thématique de la généalogie. Depuis 2012, l’objectif est la mise en place d’un système de correspondance entre les élèves afin de rechercher, de part et d’autre de l’Atlantique, des ancêtres communs acadiens et canadiens français, puis d’organiser une cousinade lors d’un voyage scolaire.

Précédent / Suivant

Pratiques, fonctions et représentations du Moyen Âge à nos jours