Dossier généalogique sur la famille Gauvain-Cossin
Archives départementales de Maine-et-Loire. 31 J 482. 1737-1782
Le dossier comporte des éléments de nature généalogique sur l’alliance des familles Gauvain et Cossin à travers plusieurs pièces telles qu’un contrat de mariage, des extraits de naissance, des diplômes mais aussi des fiches généalogiques. Cet ensemble forme une histoire familiale.
Tableau généalogique de la famille de la Corbière sous forme d’ouvrage
Archives départementales de Maine-et-Loire, 1 J 2646, XIXe siècle
Le tableau généalogique de la famille de la Corbière se présente sous la forme d’un livre manuscrit relié. Cette généalogie se fait de manière principalement narrative en parcourant les différents degrés par branche de la famille. Des armoiries viennent illustrer ces différents niveaux généalogiques ainsi que plusieurs tableaux. On notera l’indication des sources en bas de page, dont un renseignement communiqué par Alfred de Martonne, archiviste départemental de la Mayenne de 1879 à 1896.
Notice historique des personnages de la galerie du château de Brissac
Archives départementales de Maine-et-Loire. 188 J récolé 87. 1838
Cette notice historique des personnages de la galerie du château de Brissac est une commande de Timoléon de Cossé-Brissac (1775-1848), neuvième duc de la lignée, à Serpin de Blinière, afin de transmettre l’illustre histoire de la famille de Cossé-Brissac à ses descendants.
Notes généalogiques et biographiques réalisées par Guillaume Bodinier pour ses enfants
Archives départementales de Maine-et-Loire. 1 J 4399. 1913
Guillaume Bodinier (1847-1922) est une figure politique angevine incontournable de la fin du XIXe siècle-début du XXe siècle. Neveu du peintre Guillaume Bodinier, président de la Société des artistes angevins (1890-1894) et de la Société d’agriculture, sciences et arts d’Angers (1890-1922), il a aussi été président du conseil général (1913-1922) et sénateur du Maine-et-Loire (1897-1922). Enfant d’une famille angevine par son père et d’une famille bordelaise par sa mère, il réalise sans doute cet écrit généalogique afin de renseigner ses propres enfants sur leurs ascendants, tout en appuyant l’assise sociale de la famille. Ses notes s’accompagnent de représentations figurées de certains membres de la famille.