La généalogie : une nécessité pour acquérir un droit

Généalogie de Joseph d’Andigné pour faire accepter son fils à l’école militaire
Archives départementales de Maine-et-Loire. 6 J 94. XVIIIe siècle

Cette correspondance de Joseph d’Andigné est adressée au ministre de la Guerre, dans laquelle il supplie celui-ci d’accepter son fils à l’École militaire. Dans ce but, il expose la généalogie de sa famille, montrant que ses ancêtres ont eu une digne et honorable carrière militaire. Cette généalogie a pour fonction de légitimer l’entrée de son fils à l’École militaire.

0001

« Ces anglais ont réalisé leur rêve de devenir français », article du Courrier de l’Ouest
Archives départementales de Maine-et-Loire. 30 JO 648. 7 juillet 2015

Cet article de presse paru dans le Courrier de l’Ouest donne le témoignage d’un couple de retraités anglais lors de leur obtention de la nationalité française. Ce couple passionné par la France a pu devenir français grâce à des recherches généalogiques, lesquelles ont révélé que le mari descendait de Guillaume le Conquérant.

Précédent / Suivant

Pratiques, fonctions et représentations du Moyen Âge à nos jours