Jacques Delors et le marché unique européen

Jacques Delors est décédé.

Il a été l’initiateur et le négociateur de l’Acte unique, le traité européen qui a fait basculer l’UE dans le néolibéralisme.

Pour la plupart des gens, le traité européen le plus important est celui de Maastricht (1992), car il a permis la création de la monnaie unique et qu’il a donné lieu à un référendum âprement débattu où le « oui » l’a emporté de justesse.

Le traité de Lisbonne (2007) qui fait suite à l’échec du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen est également considéré comme important pour les mêmes raisons.

Mais en réalité, je soutiens depuis longtemps, notamment dans La Fin de l’Union européenne, coécrit avec la regrettée Coralie Delaume que le traité qui a tout changé en Europe c’est l’Acte Unique, l’œuvre dont Delors était le plus fier.

Jacques Delors c’est le passage du « marché commun » au « marché unique ». C’est le moment où l’UE bascule d’un système économique régulé principalement par le politique, du fait du principe de l’unanimité et des restrictions à la circulation du travail et du capital à un système économique régulé par la concurrence « libre et non faussée », c’est-à-dire à un grand marché au sein duquel les forces de la concurrence s’imposent face aux politiques économiques.

Avec le marché unique, il devient interdit aux États de contrôler et de limiter la circulation du capital entre pays membres de l’UE… mais également vis-à-vis des pays tiers. C’est Jacques Delors et d’autres socialistes français qui ont organisé la mondialisation financière comme l’explique très bien l’économiste britannique Rawi Abdelal.

Autre conséquence du marché unique européen, la libéralisation à marche forcée des services publics à partir des années 1990 (télécommunications, services postaux, transport aérien et ferroviaire, gaz et électricité…).

C’est donc à Delors et au marché unique que nous devons la création du marché européen de l’électricité qui a si brillamment dysfonctionné au moment de la crise énergétique de 2022, mettant de nombreuses entreprises en péril et alimentant l’inflation.

Le marché unique, c’est aussi la libre circulation du travail, la directive détachement de 1996 qui exacerbe le dumping social, le ciel unique européen qui permet à une compagnie aérienne à équipage croate de réaliser la liaison Nantes-Toulouse, le “cabotage” routier qui permet à des chauffeurs roumains ou estoniens (souvent embauchés par des filiales d’entreprises françaises) de transporter des marchandises à moindre prix entre deux villes françaises.

Le marché unique c’est aussi la limitation du droit de grève lorsque cette grève perturbe la libre prestation de service et la libre circulation du travail entre pays de l’UE.

Le marché unique, enfin, c’est la source des déséquilibres qui n’ont fait que s’approfondir depuis 30 ans, entre une Europe périphérique, qui voit son industrie s’étioler, et une Europe du cœur, branchée sur les ports de la Mer du Nord qui attire les investissements industriels.

On ne peut rien comprendre à la crise grecque et à la désindustrialisation française si on ne voit pas que dans le jeu de l’attractivité, les effets de la géographie sont centraux.

On ne peut pas comprendre pourquoi les gouvernements sont impuissants à lutter contre les paradis fiscaux si on ne voit pas que c’est la conséquence directe du principe de libre circulation du capital inscrit dans l’Acte unique de 1986.

On ne peut pas à la fois désirer que les marchés soient soumis au principe de concurrence parfaite et qu’ils soient en même temps soumis à la régulation du politique. Partout où la concurrence s’impose, le politique recule. Et partout où le politique recule, le populisme prospère.

En ce jour de deuil, on dira de Jacques Delors que c’était un grand Européen, un idéaliste, un travailleur acharné persuadé d’œuvrer pour la paix et la prospérité des Européens. Tout cela est parfaitement exact. L’homme est admirable de par la force de ses engagements.

Mais on devrait dire aussi, avec le recul des années, que l’idéalisme de Delors fut fondé sur une totale incompréhension des mécanismes économiques, sur une profonde naïveté à propos des effets pacificateurs du commerce.

L’Acte unique a profondément et irrémédiablement transformé l’Europe. Il a exacerbé la concurrence, limité la régulation politique de l’économie, affaibli le syndicalisme, nourrit la rivalité entre les pays membres de l’UE, renforcé les paradis fiscaux, exacerbé le nationalisme.

L’Acte unique aura été le point de départ du déclin économique, social et politique de l’Europe.

Jacques Delors fut un grand homme qui s’est grandement trompé.

3 réflexions sur « Jacques Delors et le marché unique européen »

  1. C’est vrai David que dire du mal d’un mort est toujours une entreprise ardue faut-il pour autant céder à l’injonction populaire qui l’interdit.?
    Comme tu le démontres Jacques Delors est à l’origine d’une partie des désastres que nous connaissons. Chez lui la charité chrétienne tenait lieu de justice sociale et le suffrage populaire une entrave qu’il a clairement rejetée. L’image qui m’en est restée est celle d’un fonctionnaire conformiste pétri de libéralisme qui a mis toute son énergie et sans doute une forme d’autoritarisme à servir sa caste. Non Jacques Delors n’était pas un grand homme mais c’est la légende qui lui survivra puisqu’elle conforte la conception élitaire de la mondialisation. De deux choses l’une, ou il s’est ” grandement trompé” et a “grandement” manqué de lucidité et de compréhension du monde, ou – tant était grande son intelligence si l’on en croit le discours ambiant – il ne s’est pas trompé et alors …
    Ton argumentation est imparable et suscite à 100/100 mon adhésion sauf en ce qui concerne celui dont on parle.
    En ces temps d’élections européennes merci de continuer le combat.
    Fraternellement
    Marie Paule

  2. Sujet fort intéressant, très bon éclairage merci.

    Partisan d’une UE plus forte, moins dominée par les puissances étrangères et surtout indépendante. Je découvre votre point de vue sur l’Acte unique.

    Merci de votre partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *