Chose promise, chose due, voici quelques exemples et cas pratiques de séances menées en active learning ces 2 dernières années. Vous trouverez les trames des séances en lien dans les billets, il suffit de cliquer sur les liens (je ferai plusieurs épisodes pour éviter d’être trop longue). Toutes les séances sont en CC BY SA (auteur : BU Angers), même s’il manque le logo, car ce sont des documents à usage interne. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 3) : pourquoi l’active learning ?
Comment identifier les besoins des étudiants pour pouvoir mieux y répondre, et donc proposer une formation utile : voilà le premier point. Mais chacun d’entre nous a vécu, comme élève, comme étudiant, comme stagiaire en formation, la situation qui consiste à se dire que le contenu du cours nous sera réellement utile, mais qu’il est vraiment très mal fichu et/ou ennuyeux à mourir. Pour bien former, il nous faut donc aussi proposer un contenu utilisable… et désirable. Et c’est là qu’intervient le choix d’une pédagogie active et participative. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 2) : écouter, évaluer
Tous ceux qui ont déjà été en situation d’enseignement ou de formation vont sans doute lever les yeux au ciel devant cette évidence : pour mieux former, il faut se préoccuper des gens que l’on a en face de soi. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 1) : construire une philosophie de service
Avant de parler de notre passage en mode pédagogie active, un petit retour en arrière dans le passé pour comprendre comment nous avons construit notre philosophie de service dans le groupe de formation des usagers. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers : teaser
J’inaugure une petite série de 6 billets pour vous parler d’Ux appliqué à la pédagogie.
Billets introduction (principes), 1 (philosophie de service), 2 (écouter, évaluer), 3 (active learning), 4 (séances L1 ), 5 (Wikipedia), 6 (droit d’auteur)
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo de Bruno Devauchelle lors du Campus Européen d’Eté de l’Université de Poitiers en 2013, UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ? Il se trouve qu’en ce moment mes lectures et ma veille tournent pas mal autour des méthodes de l’Ux design, et je me suis rendue compte que comme M. Jourdain, nous avions fait, en formation des usagers, de l’Ux sans le savoir. Ces billets sont destinés à vous raconter cette petite histoire… et à vous proposer quelques illustrations concrètes, qui n’ont bien évidemment pas valeur d’exemple à suivre, parce que chaque bibliothèque doit s’adapter à ses propres utilisateurs. Continuer la lecture
Quoi de neuf en BU ? Une trame de formation
Agir pour communiquer
Au retour du beau Bibcamp Communication de l’ADBU du 1er février 2016, j’ai retrouvé dans mes fichiers, dans le train du retour, un diaporama de 2015 sur la stratégie de communication de la bibliothèque universitaire d’Angers.
Ce diaporama était à la base une adaptation de l’article “Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers“, écrit en 2011 avec Olivier Tacheau pour l’utile Boîte à outils coordonnée par Jean-Marc Vidal. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics, Presses de l’enssib, 2012, 979-10-91281-02-7.
L’instant thé
Galerie
Cette galerie contient 3 photos.
I. Ouvrir entre Noël et le Jour de l’An Depuis les fêtes 2006, la BU St Serge ouvre entre Noël et le jour de l’An. Cette décision, annoncée en conseil de la documentation en novembre 2006, n’a jamais été simple … Continuer la lecture
Feu de camp ou trou d’eau
Cycling for libraries : albums d’autres BU
Au fil des 700 km du Nordic Tour de Cycling for libraries, j’ai* fait – avec les moyens du bord, en l’occurence une tablette Samsung Galaxy Tab 7 pouces – des photos des bibliothèques traversées. Ce billet permet de retrouver les différents albums des bibliothèques universitaires par pays, avec quelques commentaires sur ce qui m’a paru le plus marquant. Je n’ai pas cherché la “belle photo” mais des détails significatifs. Vous y verrez des poubelles, des toilettes et des panneaux…