J’évoquerai ici deux formations, qui prennent place dans le cadre de la campagne anti-plagiat menée à l’Université d’Angers, détaillée dans un autre billet. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 5) : cas pratique, l’atelier Wikipedia
Aujourd’hui, un nouveau cas pratique, pour illustrer le fonctionnement “en mode projet” et l’intégration dans les enseignements. Un de nos principaux problèmes, en formation des usagers, c’est le manque de lien direct avec les enseignements. Si les compétences acquises ne sont pas mis en pratique dans les semaines qui suivent, par un travail concret, un exposé à rendre, un mémoire sur lequel travailler, ces bonnes pratiques restent lettre morte, et sont vite oubliées. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 4) : cas pratique, les séances L1
Chose promise, chose due, voici quelques exemples et cas pratiques de séances menées en active learning ces 2 dernières années. Vous trouverez les trames des séances en lien dans les billets, il suffit de cliquer sur les liens (je ferai plusieurs épisodes pour éviter d’être trop longue). Toutes les séances sont en CC BY SA (auteur : BU Angers), même s’il manque le logo, car ce sont des documents à usage interne. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 3) : pourquoi l’active learning ?
Comment identifier les besoins des étudiants pour pouvoir mieux y répondre, et donc proposer une formation utile : voilà le premier point. Mais chacun d’entre nous a vécu, comme élève, comme étudiant, comme stagiaire en formation, la situation qui consiste à se dire que le contenu du cours nous sera réellement utile, mais qu’il est vraiment très mal fichu et/ou ennuyeux à mourir. Pour bien former, il nous faut donc aussi proposer un contenu utilisable… et désirable. Et c’est là qu’intervient le choix d’une pédagogie active et participative. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 2) : écouter, évaluer
Tous ceux qui ont déjà été en situation d’enseignement ou de formation vont sans doute lever les yeux au ciel devant cette évidence : pour mieux former, il faut se préoccuper des gens que l’on a en face de soi. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers (épisode 1) : construire une philosophie de service
Avant de parler de notre passage en mode pédagogie active, un petit retour en arrière dans le passé pour comprendre comment nous avons construit notre philosophie de service dans le groupe de formation des usagers. Continuer la lecture
Méthodes Ux, active learning et formation des usagers : teaser
J’inaugure une petite série de 6 billets pour vous parler d’Ux appliqué à la pédagogie.
Billets introduction (principes), 1 (philosophie de service), 2 (écouter, évaluer), 3 (active learning), 4 (séances L1 ), 5 (Wikipedia), 6 (droit d’auteur)
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo de Bruno Devauchelle lors du Campus Européen d’Eté de l’Université de Poitiers en 2013, UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ? Il se trouve qu’en ce moment mes lectures et ma veille tournent pas mal autour des méthodes de l’Ux design, et je me suis rendue compte que comme M. Jourdain, nous avions fait, en formation des usagers, de l’Ux sans le savoir. Ces billets sont destinés à vous raconter cette petite histoire… et à vous proposer quelques illustrations concrètes, qui n’ont bien évidemment pas valeur d’exemple à suivre, parce que chaque bibliothèque doit s’adapter à ses propres utilisateurs. Continuer la lecture
Quoi de neuf en BU ? Une trame de formation
Agir pour communiquer
Au retour du beau Bibcamp Communication de l’ADBU du 1er février 2016, j’ai retrouvé dans mes fichiers, dans le train du retour, un diaporama de 2015 sur la stratégie de communication de la bibliothèque universitaire d’Angers.
Ce diaporama était à la base une adaptation de l’article “Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers“, écrit en 2011 avec Olivier Tacheau pour l’utile Boîte à outils coordonnée par Jean-Marc Vidal. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics, Presses de l’enssib, 2012, 979-10-91281-02-7.
L’instant thé
Galerie
Cette galerie contient 3 photos.
I. Ouvrir entre Noël et le Jour de l’An Depuis les fêtes 2006, la BU St Serge ouvre entre Noël et le jour de l’An. Cette décision, annoncée en conseil de la documentation en novembre 2006, n’a jamais été simple … Continuer la lecture